Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Le potassium va de paire avec le sodium.

Si vous mangez fort salé, le taux de potassiuim augmente. Donc à vous de voir si vous mangez ou pas beaucoup de sel.

En ce qui concerne les CPK, vous parlez d'accidents musculaires vous voulez dire des faiblessesmusculaires, des douleurs musculaires ?
Avez-vous d'autres symptômes tels que de la fatigue ?
Une hypothyroïdie diagnostiquée ?
Si oui alors c'est normal qu'ils soient élevés.
Si pas alors avez-vous prit un traitement médicamenteux dernièrement ? Si oui lequel ?
Avez-vous ou pas eu des analyses pour le dépistage d'une éventuelle hypothyroïdie ? Si pas c'est à faire.

Portrait de masou64
J'aime 0

bonjour et merci
je ne mange pas salé bien au contraire, je suis très fatigué et les problèmes musculaires vont de la simple douleur jusqu'à la déchirure si j'esaie de faire un peu de sport. Hypothyroïdie négative.
aucun traitement médical depuis 4 ans après une corticothérapie sans résultats.

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Quote:
Si vous mangez fort salé, le taux de potassiuim augmente.

J'ai dit "si". Donc en guise d'exemple.
Et j'aurais pu donc continuer en disant si vous ne mangez pas salé le potassium diminue.

Mais il y a mangez salé en le sachant mais on peut aussi mangez salé sans le savoir en fonction des aliments que l'on mange.
Le pain par exemple est naturellement salé. Donc si vous mangez beaucoup de pain vous aurez beaucoup de sel, et ce même si dans les plats que vous cuisinez vous ne mettez pas de sel.

Donc il faut voir si vous mangez peu ou pas de sel en général.
Et le meilleur moyen de le savoir, il faut contrôler le taux de sodium au niveau de la prise de sang.
Regardez ce que donne ce résultat.

Quant à l'hypothyroïdie vous avez déjà fait un contrôle à ce niveau soit TSH, T3L et T4L ? Si oui donnez les résultats avec les normes du labo.

Pourquoi avez-vous prit un traitement de corticoïdes ? Pour vos problèmes musculaires ?
Vous avez consulté un rhumatologue ?
Fait des examens ?

Portrait de masou64
J'aime 0

sur la demande de mon rhumatologue qui avait précédemment prescrit la corticothérapie, j'ai fait il ya 4 ans une biopsie à l'épaule qui a montré une lègère myosite inflammatoire, IRM musculaire normale (en 2006 et 2009), 4 electromyogrammes normaux. Pour les analyses, voici ce que j'ai retrouvé :
THS ultrasensible EIA : 2053 (norme 0,350 à 4900) en 2005 et 1282 en 2006.
THS ultrasensible EIA : 1584 (norme 0,350 à 4900) en 2006 avec T4 à 8,60 (norme 7 à 15,00)
THS ultrasensible EIA 0,998 en 2008.
sodium fin 2008 : 141 (norme 136 à 145) en biochimie et 141 en examen d'urine sur 24 heures (norme 50 à 220).
les analyses montrent également des gamma gt légèrement élevés (autour de 65 pour un plafond normal à 50), créatinine également légèrement supérieure (12,5 pour une norme 6,0 à 12,0), anticorps nucléaires totaux élevés depuis quelques mois (200 pour une norme inférieure à 80) alors qu'ils étaient normaux en 2005.
je viens de faire 2 séjours de 3 jours à l'hôpital espacés d'1 mois pour des prises de sang complémentaires qui montrent un taux de lactate trop élevé après effort (si j'ai bien compris). je retourne à l'hôpital demain pour biopsie éventuelle aux jambes (mes problèmes musculaires sont limités aux jambes). je précise que je suis un ancien sportif de niveau moyen, que j'ai 44 ans, que je mesure 1,84 m et pèse 110 kgs (poids de forme à 95 il ya 10 ans).
merci encore pour votre réponse

Participez au sujet "cok et potassium"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "cok et potassium"

  • ... important : l'intérieur de la cellule est riche en ions  potassium, 35 fois plus qu'à l'extérieur, alors que la concentration en ions ... sur le plan électrique.Nous avons cité les ions sodium, potassium et chlore mais il est nécessaire de savoir qu'il existe d'autres ...
  • Potassium (K) ... Le potassium est un sel minéral qui joue un rôle très important dans ... métal alcalin existant dans la nature sous forme de sel de potassium, il participe à de nombreuses réactions chimiques (biochimique dans ...
  • Potassium dans les urines ... Le dosage du potassium fait partie du dépistage et de la surveillance de l'équilibre ... 0 Favoris 1 La quantité de potassium dans les urines (ou kaliurie), est mesurée pendant vingt-quatre ...
  • ... Néphrite chronique avec perte de potassium ... la filtration rénale avec élimination trop importante de potassium à l'intérieur des urines. Commenter 0 ...
  • Potassium et aliments ... Le potassium permet de transmettre des impulsions nerveuses, et la contraction ... 1 Certains aliments sont plus ou moins riches en potassium. Voici un tableau indiquant les principaux aliments et leur teneur ...