Portrait de IO
J'aime 0

Mamaia,je crois que si tu ne bois "que"3 bières par jour(en admettant que ce ne sont que 3 canettes et non pas 3 litres),ton problème n'est pas l'alcool mais plutot la combinaison :alcool-médicaments qui te met dans cet état.Alors voila,je ne suis pas médecin mais je pense qu'il faut revoir ton traitement contre la déprime et essaye de consulter un bon thérapeute.Et s'il te faut tes 3 bières ,attention quand meme à la dépendance.

Loran,tu as effectivement raison de vouloir te faire aider par des professionnels si tu n'y arrive pas tout seul.N'hésite pas à leur dire que tu es au bout du rouleau et qu'il est urgent qu'ils prennent le relai.En touts cas nous seront tjrs là pour te tendre la main .

A vous tous , je crois que Lili09 a grand besoin de notre aide,j'ai lu dans 1 autre discussion qu'elle commençait à boire ,elle qui n'a jamais bu 1 goutte d'alcool,alors si vous avez 5 mns,il fait la soutenir pour pas qu'elle plonge dans cet enfer car comme vous le savez il est difficile d'en remonter non sans séquelles.Alors à vos doigts.

Azertyuiop,bonne chance pour ton autre sujet,donne nous des news(juste des news,je ne veux pas de desseins lol )je croise les doigts pour toi .

A vous tous , bonne fin de semaine en espérant qu'elle soie la plus sobre possible.
PS je suis triste car, je ne peux pas aller voir mon frangin avant la semaine prochaine et les nouvelles par téléphone ne me satisfont pas,de le savoir tout seul me bouffe le foie.

Bises à tous et encore COURAGE on s'en sortira.

Portrait de mamaia
J'aime 0

bsoir a tous... juste pour vous dire que je suis la, je vous attends......angie, io, loran , lydia, azer..., je pense a vous . ne m oubliez pas. bien a vous.

Portrait de mamaia
J'aime 0

bjour a toutes et a tous. je ne peux pas dormir..... j ai pensé a vous et j avais envie de parler..... helas, certainement les reponses vont tarder..... je me suis reveillée en larmes.... je me sens desamparée.... je ne retrouve plus la serenité, le plaisir de vivre.... je suis un robot...
io, oui, tu as peut etre raison,car je prends en ce moment depakote, seroplex et lyxansia..... ça fait pas bon menage; j ai tres mal a l estomac, et j ai vu que la combinaison attaque le foie aussi. cette semaine je vois mon psy, j ai demandé un autre bilan hepatique, et je crois que je vais faire meme une biopsie, histoire de savoir ou j en suis.....
loran, pour les tremblements il faut que tu demandes l equanil, c est tres bien, ça regule les effets de la dependance eet en plus tu auras un sentiment de degout pour l alcool.....je commence a me sentir proche de vous , car il n est pas facile de parler..... a tout le monde....
j ai un sentiment etrange, un vide total, je fuis ..... la vie.....
une pensee pour vous tous .... que la bonne etoile veille sur vous....

Portrait de Loran
J'aime 0

Bonjour à tous,

Mamaia pourquoi tu ne m'envoies pas de courriel?
Moi je prend aussi des Lysanxia, c'est léger comme cachet par contre les autres je ne connais pas. Est ce que tu suis mes conseils, est ce que tu penses que ce sont de bons conseils?

Angie, donnes moi des news,
je veux savoir ou vous en êtes, vu les dernières mauvaises nouvelles que j'ai reçu, je pense à toi et j'aimerai savoir comment tu vas.

Maman Io, tu as passé un bon weekend? je suis tes conseils, tu sais. j'imagine que ma mère m'écrirait surement pareil.

Azertyuiop, tu es ou? et Lili tu ne m'a pas répondu?
j'ai confondu Lili09 avec une Lili59, c'est ca?

Sevrin76 et Titinne, vos encouragements me manquent.

Moi, je n'ai plus d'ami. Que des connaissances. Heureusement, j'ai ma mère et ma grand-mère avec qui je parle, mes de cela, car mon grand-père était alcoolique et est mort de cela. Ma sœur a déménager à 130km de chez donc on e parle par webcam.
J'aimerai leur en parlé mais il y a le "gros" souci alors je ne peut pas venir avec mes problèmes. Je vous ai vous. C'est bizarre, je sais, mais depuis le moi d'aout, je vous écoutes, je vous lis, je vous apprécie.
Il y a ma femme bien sûr qui me soutien.

Je n'ai pas tenu moins d'une bouteille, trop dur, trop de tremblements et de transpirations, de problèmes de digestions, d'agressivité et d'angoisse.
Tous le monde le voyais, je disais que j'avais la crève, mais d'anciens alcooliques l'on remarqué, notamment mon chef, qui m'a dit " Eh!!! on me l'a fait pas à moi!".
Ceux qui sont passé par là, savaient que j'étais dans un état de manque.

J'ai fait qqch que je n'ai pas fait depuis 3 ans. J'ai réservé une semaine de vacances en janvier.
Je tiens quand même à vous dire que depuis aout, il n'y a pas eu d'abus, genre complètement bourré à chanter ou à gueuler la nuit.
Comme je l'avais dit, j'ai repris le gout de vivre et suis même capable de repartir en vacances. c'est bien non? je n'en avais même plus l'envie, c'est grave.
Heureusement que j'ai déjà bcp changer, car je ne sais pas si ma femme serait resté encore avec moi.... si jusqu'au jour ou elle trouve qq'un qui la sorte, la fait voyager, la fait rire... euh non... pas rire, car ça je le fait tout le temps. Elle ne s'ennuie pas au quotidien avec moi, mais ça reste le quotidien.
D'ici fin de l'année, je vais voir un autre médecin si le mien ne me prête pas plus d'attention, car aujourd'hui, je suis sur que si il m'avait consacré du temps ces6 derniers mois, je n'en serait plus là.

Gros bisous à tous et bon courage.

Portrait de mamaia
J'aime 0

loran, bjour. je ne t ecris pas de courriel, parceque tu ne m as pas donne ton adresse. je te redonne la mienne, au cas ou tu souhaites parler plus

je te conseille vivement de demander a ton medecin l EQUANIL, c est tres bien pour les effets secondaires du manque d alcool, surtout le tremblement.j aimerais bien te donner des conseils, mais je suis mal placée, car a cause de mon etat general et de l acool, en partie, je me cache.... je suis une bonne "actrice" en public, mais je prefere rester chez moi, plutot que d etre ridicule ailleurs. et avec ma famille je ne sais pas communiquer. elles savent(ma mere et ma soeur, car c est tout ce qu il me reste!!!), mais elles sont impuissantes. ma soeur ne veut plus me parler, et comme j ai bcp d orgueil, je ne lui demande rien. ma mere souffre de tout ça, elle prepare son voyage en france, mais j ai lui ai dit que je vais aller a l hotel si elle vient. elle veut me voir, mettre des images sur mon vecu .... le divorce n avance pas..... je suis sauvage, fatiguée.... quant a tes conseils, c est difficile, car je gagne une misere.... je ne peux pas me permettre bsp de choses.... ca va changer la semaine prochaine, mais ..... je doute de tout....
tiens bon, aime ta femme, car elle a du courage....a bientot, marilena

Portrait de azertyuiop
J'aime 0

Bonjour à tous,
Mamaia, lorsque tu t'identifies, tu vois en dessous du nom du participant 'courriel' en rouge. Tu peux cliquer dessus pour envoyer à mail à Loran ou aux autres, si tu veux. En tous cas, c'est vraiment bien que tu commences à te laisser apprivioser, car tu en as besoin. Pourquoi irais-tu à l'hotel si ta mère vient? Je ne sais pas quelles sont tes rleations avec ta maman, mais si elle vient et qu'elle " veut mettre des images sur ton vécu" comme tu dis, c'est pour t'aider. Si vous êtes toutes les deux chez toi, tu auras en plus une "surveillance" face à ta consommation. C'est peut être justement ce que tu cherches à fuir?
Mais en ne restant pas seule le soir, en ayant quelqu'un à qui parler, à qui te confier, tu aurais peut être un moral meilleur?
Lili 09, j'espere que tu t'en sors, que tu gardes la tête hors de l'eau, car ta fille en a besoin. Elle a besoin de toi pour grandir, pour lui marquer des repères.
Loran, je suis là!!N'hésite pas à m'envoyer un mail. En tous cas, c'est vraiment super que ta femme te soutienne comme ça!Et vos vacances, c'est super!! Tu sais, la fin de l'année est loin, ne te donne peut-être pas cette date butoire pour aller voir un autre médecin si loin.Tant que tu es super motivé, vas y, n'attends pas!
Angie, Io, j'espere que vous allez bien aussi, on attend des nouvelles de vos père/frère.
a bientot

Portrait de IO
J'aime 0

Bonjour mes amis(es)alors là Loran,je ne suis pas contente quand tu dis que tu n'as pas d'amis,moi qui croyais que nous formions une bande d'amis, me serais-je trompée?en touts cas je vous considère comme mes amis.Pourquoi recule-tu le moment de demander de l'aide à ton médecin ou à un autre?C'est pas bien de faire l'autruche,tu pourrais demander à ta femme de t'accompagner,à 2 on est + forts.Bisous(mon fils lol)
Aujourd'hui je n'ai pas trop le moral,en effet mon frangin est retourné en réa,il était en faiblesse respiratoire,il était dans un état semi comateux,il est sous

oxygène,il a une pneumonie et du pu dans les bronches,le germe responsable est en cours d'identification,j'ai très peur et je me sent impuissante face à tout cela.

Mamaia,pourquoi ne laisse-tu pas une chance à ta maman de te venir en aide?je ne connais pas toute ton histoire mais ça vaut peut-etre la peine d'essayer de renouer avec ce qu'il te reste de famille,tu arriverai certainement à y voir + clair dans ta propre vie.Je me suis un peu racontée sur ce dialogue et crois moi qu'avec tout le mal que ma mère m'a fait,je donnerai cher pour qu'elle soie à mes cotés aujourd'hui et avec le recul,elle m'a tendu la main et je n'ai rien vu.On ne peut pas revenir en arrière 1 fois qu'ils ne sont + là,pense-y,enlève ces barrières que tu as mises autour de toi,ouvre-toi aux autres.

Angie,j'espère que tout va bien pour toi,on est là n'oublie pas OK ?

Azertyuiop,ça c'est bien passé ton week-end?en touts cas je te le souhaite de tout coeur.

Une pensée pour toi Lili09.ACCROCHE TOI A LA VIE.

Une pensée aussi à vous tous qui en avez besoin,courage et que mes ondes positives vous accompagnent.

Bisous à vous tous mes AMIS @+ IO

Portrait de Loran
J'aime 0

Juste un petit coucou pour vous dire que vous êtes mes amis, lorsque je dis que je n'ai pas d'ami, c'est physiquement, à coté de moi. Je n'ai confiance en très peu de gens, alors j'ai des connaissances, des potes mais pas d'amis..... sauf vous.

Angie, donnes des news ou c'est moi qui vais te botter le c.......
je m'inquiète.

Mamaia, je pense qu'elles ont raisons, rapport à ta mère.

Bisous à tous.

Tu as raison azertyuiop, janvier çà fait tard comme date butoir.

Bon courage pour ton frère maman.
et bon courage à vous tous.

Portrait de mamaia
J'aime 0

soyez forts, mes amis, ......... car vous le meritez bien..... je vais prendre une pause, histoire du recul et de reflection...;;que la bonne etoile veille sur vous.

Portrait de IO
J'aime 0

juste un ptit ccou,tapez sur votre barre de recherche car si vous cliquez dessus ça ne s'affichera pas faire un espace après lalcool2 et blog.Bisous @+IO.
http://www.dailymotion.com/vidéo/x27...-lalcool2 blog

Portrait de mamaia
J'aime 0

bonsoir mes amis............. cette chere mere va venir, a la fin du mois........ car le 2 nov c est son anniv. elle me demande ça comme dernier cadeau. je trouve que c est du chantage sentimental......... bref...... histoire sans parole!!!!!!!!bien a vous ....... et a bientot.............

Portrait de IO
J'aime 0

Ccou vous,Mamaia, pfff quoi te dire ? ta maman a peut-etre vraiment envie de voir sa fille et de lui venir en aide,de quoi as-tu peur ? laisse toi chouchouter pendant qu'elle sera là,ça va vous faire du bien à toutes les 2.Courage.
Angie t'es ou ? ton silence m'inquiète un peu,donne des nouvelles.
Pareil pour Azertyuiop et Loran et les autres.

Mon frangin a été admis hier en gastro,mais le médecin que j'ai eu au téléphone m'a bien fait comprendre qu'il n'avait rien à faire dans un hospital "classique",je lui ai dit qu'une assistance sociale s'occupait de son cas et il m'a répondu que les choses n'avançaient pas assez rapidement.Que puis-je faire de plus ?ça m'énerve de voir comment ils traitent leur malades,car je me doute bien que mon frangin n'est pas un cas isolé.
Courage à tous.Bises @ + IO

Portrait de mamaia
J'aime 0

bonjour a tout le monde...... mes nouvelles ne sont pas bonnes..... je me sens mal........... je viens de decrocher un super contrat de travail,la qualité de ma vie peut changer radicalement............ mais je suis incapable de m en rejouir............. ma mere m a annoncé qu elle a reservé son billet , elle arrive a la fin du mois.c est son cadeau , car son anniv est le 2 nov. je suis perdue, j ai pleuré toutes les larmes du monde cette nuit...............ma soeur est a paris...... je n ai pas de nouvelles...........j ai bu une bonne bouteille de vin hier........... je veux mourir, la vie c est une souffrance trop aigue.............. merci de me lire

Portrait de angienico
J'aime 0

coucou à toutes et à tous
je suis vraiment dsl de mon silence, mais la fatigue m'a envahit au point que je ne peux plus faire gd chose. donc excusez-moi pour ce silence.
donc là j'ai un peu de force aujourd'hui, donc je suis là .
mamaia kes ke c ke ça ? tu as une mére qui vient te voir qui veut savoir ce qui se passe et toi tu pleure tte la nuit parce que ta maman vient te rencontrer j'avoue ne pas comprendre réjouis toi qu'elle soit là encore et peut etre tu pourrais profiter pour pardonner ou lui dire tt ce que tu as lui dire et ensuite lui dire que tu l'aimes c pas une fois nos cher parents disparus qu'il faut le dire et arrete de boire ça n'arrange rien du tout . tu vas avoir un nouveau taf alors profite de la vie bordel, amuse toi fait toi des amis des vrais.

IO oui ils abusent les doc il s'enfiche eux mm si c toi qui fait les démarches ils veulent pas s'emmerder avec une personne malade de l'alcool, c dégueulasse. laisse les dire va ils se fatigueront avant toi et te laisseront tranquille enfin je l'espère pour toi et ton frére.

loran donne des news petit garçon lol.

moi mon pére j'ai été le voir hier qd j'ai été chez le doc pour moi il était complétement bourré il tenait pas debout il gueulait comme un con parce qu'il voulait crever il a dit ça à mon gentil garçon de 10 ans " tu sais papy il va crever comme ça tout le monde sera tranquille et content" je suis montée sur mes gd chevaux et je lui ai dit que si il voulait mourir ben qu'il le fasse mais en silence et qu'il nous foute la paix. il m'a sorti que je l'aimais pas je lui ai dit non pas qd tu es comme ça . je suis tellement en colère; mon fils en a pleurer de voir son papy comme ça .
je suis écoeurée de tout ça.

bisou à tous et à toutes.
ps : dsl d'avoir dit des choses comme ça mais là je n'en peux plus
angie

Portrait de Loran
J'aime 0

juste un petit coucou.
courages à tous et merci Angie, je savais qu'il s'était passé qqch pour que reste si long sans donner de news.
Io, tu sais très bien que L'alcoolique est considéré par beaucoup comme qq'un qui choisi de boire, qui choisi sa maladie. Les gens disent et pensent qu'il récolte ce qu'il a semé, tant pis pour lui, ici il y a d'autres malades qui, eux, n'ont rien demandé.
Moi j'ai la crève. je vous lis quand même tous les jours.
Mamaia, je suis d'accord avec mon ange alors je ne vais pas réécrire ci-dessus.

bisous a tous.

PS: ton mari ne s'est pas énervé quand votre fils a entendu cela? Ce n'est plus qu'une question de temps.... essayes de ne pas terminer sur une image trop négative. Ma mère a vécu cela Angie,( sauf que mon grand-père humilier ma mère et lui mettais des baffes ) si je lui parle de moi elle s'effondre, Imagines ton fils dans 4 ans tu l'attrapes à picoler des litres de bière, les boules non?!? tu comprends pourquoi je n'en parle pas à ma mère.

Portrait de azertyuiop
J'aime 0

Bonsoir tout le monde!
Tout d'abord, je suis ocntente d'avoir qqes nouvelles d'ANgie. Courage pour tout!! Io aussi, sois forte! Tu sais, les médecins ne sont pas tjs diplomates, mais la plupart du temps, ils essaient de faire leur boulot!
Loran où en es tu? Des nouvelles de ton médecin et de la cure? Tu t'es mis quoi comme nouvelle date butoir?
QUant à Mamaia, le gros problme c'est que quoi que les gens disent ou fassent, tu ne vois pas le bon coté des choses! ALors c'ets sur, je ne suis pas à ta place, mais si au lieu de te dire que ta mere vient juste pour t'e...... elle vient pour prendre des nouvelles de safille et l'aider, si tu te disais que ton nouveau boulot va te permettre de rencontrer d'autres gens etc...

Portrait de IO
J'aime 0

Merci pour ton soutient Azertyuiop,je sais que les médecins font ce qu'ils peuvent mais c'est éreintant de s'entendre dire tjrs la meme chose,j'ai quand meme espoir qu'il y est une issue heureuse.
Loran,je ne comprends pas très bien quand tu écris :"tant pis pour lui,ici il y a d'autres malades qui eux, n'ont rien demandé"tu peux m'expliquer stp ?

Mamaia,toi tu écris :"les nouvelles ne sont pas bonnes"ensuite,tu nous parle d'un nouveau boulot,de la venue prochaine de ta maman,moi en te lisant ,je troucve que ce sont d'exélentes nouvelles,essaye de positiver,tu es tjrs dans le négatif,comment veux-tu avancer?
Angie,c'est vraiment déguelasse ce qu'a fait ton père,pourquoi,quand il sera à jeun tu ne lui demande pas de s'excuser auprès de ton petit garçon,ce serait la moindre des choses de lui expliquer que Papy n'était pas dans son état normal quand il lui a dit ces choses,mais c'est à lui de le faire.
Comment vas-tu Lili09? mes ondes positives t'accompagnent ainsi qu'à vous tous et toutes.
Bises @+ IO

Portrait de IO
J'aime 0

Pardon Angie,je ne t'ai meme pas demandé des news de ta santé,j'espère que tu t'en remettra très vite,préserve toi un peu.
Bisous IO

Portrait de mamaia
J'aime 0

je reponds a tous en meme temps............oui, d ici 10 jours j aurai ma mere et ma sour avec moi. quant au feelling , je ne sais pas quoi dire. je rentre d un rdv orl, il se peut que j ai une tumeur, je dois passer un scanner.......... quand je ne sais pas, parceque les priorités ne sont plus là.......il y a qqn la haut?
oui, lundi je commence un super job, mais serai -je capable de l assumer?????????
vu que chaque jour il y a une nouvelle sur ma santé....
je vous souhaite un bon wk. je vais a la mer.... ce wk... et avec la chance d avoir mon toutou avec moi!!!!!!!!!!!
bien a vous

Portrait de titinne
J'aime 0

Salut Loran ,
J'espère que le mail de Morenater te fera refléchir...
Prends bien soin de toi.

Bon courage à tous.
Je n'interviens pas souvent parce que je n'en ai pas toujours la force.
Le drame que j'ai vécu est encore trop frais , trop lourd à porter.
Chacune de vos histoires me touche énormement.

Je vous embrasse tous , avec un encouragement particulier à Angie ,

Titinne

Portrait de titinne
J'aime 0

IO , bon courage. Tu es en plein parcours du combattant , mais ne desespère pas et accroche toi.
Mamaia , arrête de deconner ! Tu vois pas ce que chacun de nous avons fait et faisons encore pour nos malades ? Ca ne te fait pas reflechir ? Tu as la chance de pouvoir encore travailler , partir en week-end , avoir de la visite, etc....
Tu compte faire quoi? Attendre d'être au plus mal , dans un lit d'hopital ou sur ton lit de mort ? Tu risques alors d'avoir quelques regrets ...
Arrête la picole et ouvre les yeux : c'est le reste de ta vie qui en dépend.
Et tout est entre tes mains , juste les tiennes.
Courage et grosses bises à tous,

Titinne

Portrait de angienico
J'aime 0

merci titinne de tes encouragements c gentil j'en ai besoin la vie est dure mais on s'accroche, on a pas le choix de tte façon .
si seulement un miracle pourrait se produire que l'alcool n'existe plus la vie serait tellement plus belle pour tout le monde .
mais ce n'est qu'un reve malheureusement
bisou à tous et à toutes et surtout COURAGE à tout le monde
angie

Portrait de Loran
J'aime 0

si l'alcool n'existerai plus on trouverai autres choses.

Laurent

Bisou à tous.

Portrait de IO
J'aime 0

Merci Titinne,en effet j'y suis en plein dedans,mais j'ai le sentiment de m'y enfoncer,je ne sais pas quoi faire,les médecins me demandent de trouver une structure pour acceuillir mon frangin car c'est sur,il est sortant et si je ne trouve rien,ils vont le renvoyer chez lui,il ne peux pas marcher car il est atteint de polyartrite alcoolique en + de sa maladie de charcot-marie-tooth.Jamais il ne pourra s'en sortir tout seul,je culpabilise mais,je ne peux rien faire,cet après midi,j'ai contacté une maison de convalescence et de réeducation,mais il faut que ce soit le médecin qui en face la demande,j'ai aussi contacté la mairie de son domicile,l'assistante sociale de l'hospital,son médecin traitant etc etc... ils se renvoyent la balle et moi la dedans je doit jouer les arbrites.Je me sent impuissante et en meme temps j'ai envie de continuer car sinon je ne sais pas ce que mon frangin va devenir mais je me heurte à des murs en béton. en + samedi dernier quand je suis allée le voir,il avait les pieds enflés,j'ai vu un infirmier qui m'a annoncé qu'il avait un début de cirrhose,alors pourquoi le laissent-il sortir sans rien faire?

Loran,Mamaia et vous tous qui etes dépendant,que vous faut-il de + pour arreter cette saloperie ? je pense à Paul qui avait tout arreté,pourquoi la vie a été aussi injuste?ils étaient plein d'espoir et voilà,Morenater se retrouve toute seule avec son immense chagrin,ça ne vous touche pas?voulez-vous infliger cela à vos proches ?
Loran,tu as fait d'énormes progrès mais à mon avis,cela ne suffit plus,il faut absolument que tu te bouge,je sais que tu peux y arriver,alors fonce sans plus attendre STP

Bises à vous et COURAGE à touts ceus qui en ont besoin. IO

Portrait de mamaia
J'aime 0

bsoir. j ecris a tout le monde en meme temps........... j ai commence mon contrat parallel........ c est super.... je suis gouvernante........... j ai a mes cotes une gamine de 10 ans tres bien elevee, avec laquelle je travaille tous les jrs...... je suis tres occupée..... ma famille arrive la semaine prochaine..... io, angie, vous n avez pas compris l essentiel, si j ai tellement peur de les voir, ma mere surtout, c est pour les epargner de la souffrance.......... je suis seule, le chien est le seul spectateur de ma douleur, mon combat......je ne veux pas qu elles subissent ça..........dimanche prochain c est l anniv de maman; 57 ans. et son cadeau c est quoi? une fille detruite a cause d un p...... de mec; j ai mangé une seule fois cette semaine; je suis ailleurs; je comprends votre douleur, c est pour ca que je me cache........ mon pere buvait 24 sur 24 , puis la violence..... je sais tout ca...........je vous laisse; j ai pas du tout le moral. une pensee pour tout le monde...... pour paul.... lydie, j espere que tu vas bien .....

Pages

Participez au sujet "Que puis-je faire pour arreté L'ALCOOL?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.

Articles à lire concernant "Que puis-je faire pour arreté L'ALCOOL?"

  • L'hypoamphotonie est l'hypotonie (diminution du tonus normal) des deux systèmes qui sont :

    • Le nerf sympathique.
    • Le nerf vague (nerf pneumogastrique).

     

  • Méthode consistant à injecter sous la peau (voie sous-cutanée) une grande quantité de solutés.

  • Terme désignant tout ce qui diminue le taux de sucre dans le sang. Les médicaments antidiabétiques oraux (médicaments à avaler) nécessitent une surveillance étroite à cause de leurs effets indésirables qui sont quelquefois gravissimes.

  • L'hypomimie (en anglais hypomimia), est un trouble neurologique caractérisé par une diminution, voire une perte de la mimique émotive.