Portrait de Aris
J'aime 0

Bonjour Rubi,

Une métaplasie peut se présenter dans différents tissus de l'organisme, elle signifie une transformation de tissus cellulaires sains en un autre tissu qui reste "sain" mais qui s'est modifié suite à une agression tissulaire( inflammation, infection, irritation, stérilet,...). Cette transformation de tissus s'opère pour se défendre contre "l'agresseur"

Dans la métaplasie, la structure et le fonctionnement des nouveaux tissus sont normaux contrairement à la dysplasie (état cancéreux). Si l'agression persiste, cette métaplasie peut évoluer en dysplasie.

En gynécologie, l'infection par le papillomavirus par exemple peut amener à transformer la partie normale interne du col ( au niveau cellulaire) en cellules differenciées : métaplasie. Celle-ci peut évoluer vers une dysplasie cervicale. L'intérêt donc des frottis: détecter une métaplasie à son début de façon à ne pas la laisser évoluer vers une dysplasie. Une prise en charge précoce de la patiente permet de traiter cet état.

Mais pas de panique cependant, votre résultat indique métaplasie cervicale " bénigne" et votre gynéco ne vous a pas alerté outre mesure. Tout peut rentrer dans l'ordre naturellement. Lors du prochain frottis( que vous pouvez faire plus tôt que prévu, demandez le à votre gynéco) tout sera probablement revenu à la normale.

Cordialement.

Aris.

Portrait de RUBIS84
J'aime 0

merci beaucoup de m'avoir consacré un peu de temps pour m'expliquer tout ca. Me voila rassurer
merci encore cordialement, rubis

Participez au sujet "métaplasie cervicale bégnine???"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.