Reprise du sport : les 10 règles d'or essentielles à respecter

Vous avez décidé de démarrer, ou de reprendre, une activité sportive ?
Félicitations !
Voici quelques conseils essentiels pour que tout se passe pour le mieux.

 

 

On le sait, la pratique d'une activité sportive, quelle qu'elle soit, est bénéfique et même indispensable pour se maintenir en bonne santé, ou pour retrouver la forme physique et mentale.

Attention cependant aux excès dus à un enthousiasme débordant ! Vous culpabilisez peut-être d'avoir trop mangé et pris du poids, mais sachez être prudents et progressif dans vos efforts.

Si vous choisissez de vous inscrire dans un club sportif, vous devrez fournir un certificat médical, et serez donc à priori "sous contrôle", d'abord de votre médecin, puis des coachs du club. Prenez garde cependant aux certificats de complaisance : le médecin doit pratiquer un examen complet.

Mais vous pouvez décider de vous lancer seul(e) et de faire du footing, du foot ou du vélo par exemple. Et vous risquez de vous exposer à des risques pouvant aller ... jusqu'au décès.

 

 

Chaque année, on recense 1300 morts subites et 1500 infarctus du myocarde non mortels liés à la pratique d'une activité sportive et survenant pendant ou après l'effort, les pratiques les plus concernées par ces accidents étant la course à pied, le cyclisme et le football, non pas parce que ces activités sont plus dangereuses que les autres, mais parce que ce sont les plus populaires.

Ces accidents touchent parfois les sportifs de haut niveau mais ils concernent essentiellement les sportifs occasionnels : 95% des victimes sont des hommes, âgés en moyenne de 45 ans.

Or, certains de ces accidents pourraient être évités par un examen médical qui, dans l'idéal, devrait comprendre un électrocardiogramme au repos : en effet, 90% des décès sont dus à un problème cardiaque insoupçonné.

Face à ce terrible constat, le Club des cardiologues du Sport a édicté 10 règles d'or, sous le titre "Coeur et sport, absolument, pas n'importe comment".

Ces règles, valables quels que soient l'âge, le niveau d'entraînement ou les résultats d'un précédent bilan cardiologique, sont les suivantes :

1/ Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou essoufflement anormal survenant à l’effort

2/ Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort

3/ Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort

4/ Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 min lors de mes activités sportives

5/ Je bois 3 à 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition

6/ J’évite les activités intenses par des températures extérieures < – 5° ou > +30° et lors des pics de pollution

7/ Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou suivent ma pratique sportive

8/ Je ne consomme jamais de substance dopante et j'évite l'automédication en général

9/ Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre + courbatures)

10/ Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive intense si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et 45 ans pour les femmes

 

La 2ème recommandation des cardiologues du sport porte sur les 1ers gestes à pratiquer sur un sportif victime d'accident cardiaque pour augmenter ses chances de survie :

  • pratiquer d'urgence un massage cardiaque, même rudimentaire, en attendant l'arrivée des secours
     
  • ensuite, si possible, utiliser un défibrillateur pour relancer le rythme cardiaque : l'appareil analyse automatiquement l'activité cardiaque de la victime et envoie ou non la défibrillation

 

En conclusion
Vois avez décidé de reprendre une activité sportive : bravo !
Mais soyez prudent : demandez à votre médecin de vous faire un bilan, et soyez patient : laissez à votre corps le temps de se remettre à niveau. 
Et si vous n'avez pas pratiqué depuis longtemps, pourquoi ne pas reprendre en douceur par de la marche, de la natation, du Pilates ou du Qi-gong ? Les résultats seront au rendez-vous si vous êtes assidu, et vous ne ferez pas violence à votre organisme !

 

LISEZ NOS AUTRES ARTICLES SUR LE SUJET :

Échauffement en sport : conseils et explications détaillées

Tout savoir sur les étirements

Musculation : Séance jambes en salle (Prise de masse)

Musculation : Séance pectoraux en salle (Prise de masse)

Des fesses rondes et galbées devant sa télé

Avoir des bras toniques sans bouger de son salon

Sport : la méthode infaillible pour se débarrasser d'un point de côté

Lésion musculaire : les gestes d'urgence

 

Suivant Échauffement en sport : conseils et explications détaillées

Articles qui pourraient vous interesser

6 commentaires pour "Reprise du sport : les 10 règles d'or essentielles à respecter"

Portrait de cordier027
J'aime 0

Retour affectif Résultat en 3 jours garantis sans fin.
Spécialiste du retour rapide de l'être aimé. Si vous
, voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté
je peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle
va courir derrière vous comme un chien derrière son maître
. amour durable. chance au jeux, désenvoûtement , fidélité
maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses
, travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez
pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Est réputé pour
trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir,
même les cas désespérésJe dispose des dons et de milliers de pouvoirs
et techniques magiques terrible pour vous aider dans tous les domaines
de la vie en vous apportant une solution à tous vos problèmes:séparation
d'Argent, Amour, Chance, Richesse, Justice, Anti balle, gloire, vente, achat
, commerce, affection, promotion sociale, désenvoutement, amour, voyage, sortilège,
Examen, Etudes etc...Je suis également spécialisé dans la médecine traditionnelle et
guérit toutes sortes de maladie et maladie incurable par la médecine. Je fais aussi
le pacte avec le diable qui vous permettra davoir tout ce que vous voulez sur cette terre

voici mes contactes

CONTACT MAITRE Dahvodoun Gosso

Tél Bénin :(+229) 60-00-53-91 (Joignable aussi sur Whatsapp)

E-mail personnel:

Site web: https://mediumvoyantmagic.wixsite.com/magi-retour-affectif

Portrait de Stella Anderson
J'aime 0

Mon témoignage de guérison de l'herpès
J'ai été une fois victime du virus de l'herpès avec de nombreuses épidémies sur mon corps, j'ai aussi des boutons de fièvre, j'ai été guérie du virus grâce à l'aide du docteur Ahmed Usman en phytothérapie. J'ai rencontré la plupart de ses témoignages de patients sur des blogs et des pages de réseaux sociaux, guéris de diverses maladies. Je l'ai contacté avec son adresse e-mail à laquelle il a répondu et m'a posé quelques questions et la méthode de préparation pour laquelle j'ai payé, il m'a envoyé des plantes médicinales et avec sa prescription j'ai bu des herbes médicinales pendant 21 jours et les épidémies sur mon corps ont été guéries après avoir conclu la phytothérapie, je suis allé pour le test et mon résultat était négatif sans trace de virus sur mon sang. Vous pouvez également être guéri, contactez-le sur son email officiel;

.
Il a dit qu'il avait un remède à base de plantes pour
diabète, cancer, fibromes, hyperglycémie, hépatite,
VIH, maladies cardiaques et maladies du foie.

Portrait de frances kona
J'aime 0

CURE EFFICACE POUR LE VIRUS DU VIH AU RÉSULTAT NÉGATIF ​​(herbalcure12@gmail.com) whatsapp/call +2349036036397 Je suis assez audacieux parmi beaucoup d'autres pour dire qu'il existe maintenant un remède efficace pour ce VIRUS VIH, mais beaucoup ne le savent pas. J'ai découvert que j'avais été infecté par le virus il y a 2 mois, après un examen médical. Mon médecin me l'a dit et j'ai été choqué, confus et j'ai eu l'impression que mon monde s'était effondré. Je mourais lentement à cause de l'annonce de mon médecin, mais il m'a assuré que je pourrais quitter une vie normale si je prenais mes médicaments (car il n'y avait pas de remède médical contre le virus de l'herpès). Je suis allé d'églises en églises, mais je me suis vite rendu compte que mon cas nécessitait une attention urgente parce que je devenais maigre par peur de mourir de sitôt. Afin de trouver une solution durable à ma situation, j'ai cherché des solutions dans le monde des plantes. Je suis allé en ligne et j'ai cherché tous les puissants phytothérapeutes que je pouvais craquer parce que j'ai entendu dire que les herbes africaines avaient un remède contre le VIRUS VIH, le VIRUS HERPES, le CANCER ALS, le DIABÈTE, donc toutes les maladies et virus. C'est après une courte période de recherche sur le Web que j'ai rencontré le Dr Mohammed (un puissant phytothérapeute africain), qui m'a proposé de m'aider à un prix monétaire. Je devais me conformer car c'était mon dernier arrêt de bus pour recevoir une cure parfaite. Ma dernière résolution était de me suicider si ce plan échouait. Enfin, cela a bien fonctionné. Il m'a donné quelques étapes à suivre et j'ai méticuleusement exécuté toutes ses instructions. il m'a envoyé la phytothérapie par le biais d'un service de messagerie ups fournissant un service à mon pays au Royaume-Uni et j'utilise la phytothérapie comme il me l'a indiqué, après quelques jours, j'ai remarqué que mon corps fonctionnait bien et devenait fort et sain, et que ma température corporelle était correcte Le mois dernier, pour être précis, je suis retourné à l'hôpital pour effectuer un autre test et à ma grande surprise, les résultats ont montré que je suis VIH NÉGATIF, je suis tellement reconnaissant à DIEU d'avoir utilisé ce médecin Mohammed pour me guérir, je suis très heureux de partager mon grand témoignage pour que chaque corps sache qu'il existe un remède contre le VIRUS du VIH et d'autres virus et maladies, le Dr mohammed peut guérir la maladie suivante ... Cancer, VIH, herpès, hépatite B, C, inflammatoire, diabétique , Fibroid, virus de l'herpès, als, Vous pouvez être indemne de ce virus du vih en visitant ce grand phytothérapeute africain via cet e-mail:

ou appelez-le et Whatsapp au +2349036036397 Il vous aidera et sa phytothérapie est sûre . il a le remède contre toutes les maladies

Commentez l'article "Reprise du sport : les 10 règles d'or essentielles à respecter"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.