Portrait de MB317179
J'aime 0

Bonsoir,

Je ne vais pas vous répondre en tant que personne ayant vécu la même chose mais en tant qu'infirmière étant confrontée à ce problème au quotidien dans mon service d'urgences.

L'opération chirurgicale est préconisée dès lors qu'il y a répétition de luxation chez un patient sans qu'il y ai traumatisme. Dès la troisième luxation la question se pose déjà.

Se luxer une épaule après avoir subit un choc est "chose normale" et ne nécessite donc pas d'intervention car une fois réduite, la luxation ne doit pas se représenter. Car il y a une cause traumatique qui l'explique.

En revanche chez certaines personnes (qui sont en nombre tout de même important, je dirais qu'une luxation sur trois est dû à un défaut de l'articulation), les articulation des épaules sont fragilisées sans raisons apparentes (c'est un défaut de naissance) et vont donc se luxer sans raisons apparentes. C'est à dire qu'un simple mouvement un peu brusque suffit à luxer l'articulation.

Dans ces cas, en effet l'intervention est vraiment préconisée afin de protéger et sécuriser les articulations des séquelles potentielles pouvant apparaitre à force de luxations. Car n'oublions pas qu'une articulation met en jeu (certes des os) mais surtout des tendons et des nerfs. Tendons et nerfs qui finiront par être lésés à force de luxations répétitives, c'est pourquoi toute luxation est une urgence qui doit être prise en charge tout de suite aux urgences. Car les luxations peuvent compresser les nerfs et donc provoqué des pertes de sensibilités des membre supérieurs plus ou moins réversibles. Elles peuvent aussi endommager les tendons.

Donc c'est pourquoi le médecin vous à parlé de l'intervention chirurgicale qui n'est pas une intervention très lourde. Elle nécessite en effet une anesthésie général avec évidemment tous les risques qui vont avec, mais se n'est pas une intervention très invasive. Et suite à cette opération, il ne pourra plus y avoir de luxations et donc plus de risques d'avoir des complications dû à des luxations répétitives.

Maintenant libre à vous en effet d’accepter ou non cette intervention. Mais avant de prendre votre décision il faut vraiment que vous soyez conscient des risques que vous encourez à la refuser ;)
Donc moi je vous donne mon avis de professionnelle. Et pour côtoyer beaucoup de personnes à qui on propose cette opération, ils sont toujours partant car c'est très handicapant au quotidien de finir aux urgences tous les quatre matins, sans compter les complications :)

Donc je serais pour vous encouragez à accepter cette opération qui est peu invasive et qui vous permettra de ne plus entendre parler de luxation ;) Mais cela reste uniquement mon avis, un avis bienveillant bien sûr :) Quelque soit le choix que vous prendrez, il méritera d'être respecté. Et seul vous pouvez vraiment décider mais en tout état de cause en revanche ! Et il est vrai qu'il n'est jamais simple d'accepter de passer sur une table d'opération.

Je reste disponible si vous avez d'autres questions :)

Cordialement

Marine
IDE aux urgence adulte.

Participez au sujet "Luxation - Épaules"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.