Diabète (résumé)

Définition 

Le diabète est un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres apportés par l’alimentation. 

 

Généralités 

Le diabète, le plus connu de tous, est le diabète sucré, c'est-à-dire la présence de sucre en trop grande quantité dans le sang.

En fait, il existe de nombreuses sortes de diabète.

Épidémiologie 

Le diabète atteint 4 % de la population des pays industrialisés.

Il existe très souvent un terrain familial.

Environ 5 à 7 % des enfants qui ont un parent diabétique, risquent de développer la maladie.

Il semble d'autre part, que certains tissus présentent en quelque sorte, une résistance à l'action de l'insuline normalement fabriquée par le pancréas.

Classification 

Il existe deux types de diabète sucré :

  • Le diabète insulinodépendant (appelé également diabète de type 1), c'est-à-dire dont le traitement ne peut se faire que par administration d'insuline par voie sous cutanée. Ce dernier, survient entre 40 et 50 ans, de façon brutale (dans 80 % des cas). Dans 5% des cas, il est découvert à l'occasion d'un bilan systématique. Le taux d'insuline dans le sang est très bas, voire nul. Le taux de glucagon (hormone) dans le sang est augmenté. Cette hormone, sécrétée par le pancréas, entraîne une augmentation de la concentration de sucre dans le sang. La sécrétion d'insuline, qui devrait être faite par le pancréas, ne peut pas être provoquée par l'administration de médicaments. On retrouve fréquemment chez un malade atteint de diabète de type 1, la présence d'anticorps dirigés contre son propre pancréas : ces anticorps s'appellent anti-îlots circulants. Il existe quelquefois des facteurs génétiques. La recherche dans le sang du malade de certains antigènes comme HLA DR ¾ (entre autres) est positive. L'utilisation d'insuline sous forme médicamenteuse est inévitable, elle aura pour but d'abaisser le taux de glycémie dans le sang, mais également de prévenir l'apparition de complications. C'est pour cette raison que ce type de diabète sucré se nomme insulinodépendant (dépendant de l'insuline).
  • Le diabète non insulinodépendant (appelé également diabète de type 2)

2 commentaires pour "Diabète (résumé)"

Portrait de JAMIN Marie-Thérèse
J'aime 0

J'ai beaucoup de crampes la nuit pourquoi? Je suis diabétiques type 2

Portrait de luanda michael
J'aime 0

CURED DE HERPES VIRUS ... en effet DR HASSAN est un Dieu envoyé
DR HASSAN est le seul Dr qui pourrait jamais obtenir herpès guéri avec son médicament de guérison, j'ai essayé presque tout, mais je ne pouvais pas trouver de solution sur ma maladie, malgré tout ce qui m'arrive, je passe toujours beaucoup à acheter des médicaments de l'hôpital et de prendre quelques médi cations, mais pas de soulagement, jusqu'à ce qu'un jour je viens de naviguer sur Internet quand je tombe sur un grand post de «Morrison» qui a vraiment dit qu'il a été diagnostiqué avec l'herpès et a été guéri la semaine nid grâce à l'aide de ce grand médecin de guérison puissant , donc je l'ai rapidement contacté, et il m'a posé quelques questions et il a dit une chose que je n'oublierai jamais que quiconque l'a contacté est toujours obtenir sa guérison , donc j'ai été étonné tout le temps que j'ai entendu que de lui , alors il m'a envoyé la phytothérapie , et après avoir pris son médicament pour la période de temps, il m'a dit de, j'ai remarqué une différence très câlin dans ma santé, alors je suis allé à l'hôpital pour donner le test final à la maladie et le médecin a dit que je suis HERPES NEGATIVE ,je suis très étonné de la guérison DR HASSAN m'a donné de l'aide de ses herbes anciennes Mais si vous avez envie de contacter DR HASSAN à la fois, vous pouvez lui envoyer un courriel maintenant pour votre propre guérison aussi à :(drhassanherbscure@gmail.com).
WhatsApp /CALL +2349032582239

Commentez l'article "Diabète (résumé)"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.