Cancer colorectal

Définition 

Variété de cancer touchant le colon et le rectum, dont la fréquence augmente après cinquante ans.

Généralités 

Le cancer colorectal est un carcinome, c'est-à-dire une tumeur maligne (cancéreuse) qui se développe aux dépens des tissus de revêtement, comme la peau ou les muqueuses. De nombreux organes possèdent des muqueuses : l'intestin, l'appareil génital, l'appareil urinaire, l'estomac, les poumons, etc…Ce terme recouvre 80 % des cancers.

Épidémiologie 

Relativement rare dans les pays sous-développés, ce type de cancer est la seconde cause de mortalité dans les pays occidentaux. En France, on compte 25 000 nouveaux cas par an, responsables de 15 000 décès annuels. Ils représentent 15 % de toutes les tumeurs malignes, cette proportion se majore de 10% tous les cinq ans, alors que le pronostic (environ 50 % de survie après cinq ans) n'a pas évolué depuis vingt ans.

Forum : discussions concernant "Cancer colorectal"

  • Bonsoir tout le monde et merci de prendre le temps de lire ce qui suit !

    Suite à une fatigue assez importante, mon toubib m'a envoyé faire une prise de sang. Tout est normal mis à part le nombre de plaquettes (132.000) et un taux de bilirubine très élevé :
    - bilirubine totale : 28 mg/l
    - conjugué...

  • Bonsoir tout le monde et merci de prendre le temps de lire ce qui suit !

    J'ai 26 ans, suite à une fatigue assez importante, mon toubib m'a envoyé faire une prise de sang. Tout est normal mis à part le nombre de plaquettes (132.000) et un taux de bilirubine très élevé :
    - bilirubine totale : 28 mg/l...

  • Bonjour à tous,

    Je suis nouveau ici et si je suis ici c'est parce que je m'inquiète de mon état.

    En effet, j'ai 18 ans,j'ai récemment intégré une nouvelle école et la dose de travail est réellement énorme, cela fait maintenant 4 semaine, évidemmenet depuis le milieu de la semaine passée j'ai de gros...

  • Bonjour ,

    Je viens de terminer mon troisième mois de grossesse et je ressens de temps en temps des petites angoisses (j'ai eu des périodes avec des attaques de panique) J'ai consulté un phytothérapeute qui m'a prescrit diverses essences de palntes : agripaume, avoine, platanus, pensée sauvage, millepertuis à...

  • Bonjour,
    Il y a 1 an, j'ai consulte un Dermatologue & Venereologue a Paris pour des rougeurs sur le gland et aussi parce que ma femme avait eu des soucis de papilomavirus et des examens en profondeur a cause du risque eleve pour les femmes de cancer du col de l'uterus.
    Le docteur m'a ausculte la...

Lancez une discussion sur le forum
Images médicales concernant "Cancer colorectal"

2 commentaires pour "Cancer colorectal"

Portrait de mamoune29
J'aime 0

bonjour, voila mon compagnon a un cancer colorectal depuisfévrier 2015,il a été opéré mais on sait aperçu que le foie était touché , il a plusieurs chimio , malheureusement le cancer a fai tson chemin et il y a 15 jours on nous a appris qu'il n'y avait plus rien a faire, que le foie ne fonctionnait plus, qu'il n'y avait plus de chimio possible et que c'était une qestion de quelques semaines, la douleur est immense en plus je ne sais pas s'il a réellement compris car il continue de faire des projets, me parle de l'année prochaine, me dit que nous allons partir en voyage ...... son état se degrade de jour en jour , malgré tout il y a des moments ou il est comme avant sans douleurs, la tete pleine de projets ......

Portrait de mediiiiiiiiii
J'aime 0

Et aujourd'hui? Comment va votre compagnon?

Commentez l'article "Cancer colorectal"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.