Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il y a un problème tout de même.

Votre TSH est tout de même très basse alors que les hormones sont elles quasi correctes. Ce qui n'est pas très logique.
La TSH devrait être un peu plus haute. Donc un contrôle tout de même au niveau de l'hypophyse devrait être fait par une IRM par exemple.

Votre thyroïde fabrique goitre et nodule, donc c'est qu'elle est en difficultés.
Et même si le bilan sanguin ne le montre pas de façon radicale, il est fort probablement que la thyroïde se fatigue par certains moments ou s'est fatiguée fortement à une époque ce qui a produit le goitre et les nodules.
Mais seul moyen de diminuer ce goitre et ces nodules c'est de prendre un traitement.

Les hormones sont correctes certes mais peut-être vous faudrait-il tout de même un peu plus de T4, car là elles sont tout de même un peu faibles.
Mais demandez surtout aussi une analyse des anticorps antithyroïdiens et les 3 car il se peut que la TSH aussi basse le soit aussi par la présence d'anticorps dit bloquants soit les antirécepteurs de la TSH.
Mais attention dans ce cas, si ils sont présents ils ne signent absolument pas la maladie de Basedow mais bien une possibilité de survenue d'hypothyroïdie. Les anticorps étant bien des antirécepteurs de la TSH mais différents de ceux de la maladie de Basedow.

Portrait de enzogps
J'aime 0

bonjour,

merci pour les éléments de réponse

je vais essayer de convaincre mon généraliste pour l' analyse des anticorps antithyroïdiens. Afin d'être le plus précis possible avec mon médecin que dois-je lui demander exactement ?

pour l'IRM, je viens d'en faire une pour le problème d'acouphènes, peut-elle être exploitée pour diagnostiquer un problème d'hypophyse ou doit-on en faire une spécifique pour cela ? y a-t-il d'autres types d'examen pour explorer l'hypophyse (les RV IRM sont très longs à obtenir) ?

merci

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Pour les anticorps : antithyropéroxydase dit anti TPO, antithyroglobuline dit anti TG et antirécepteurs de la TSH dit anti TRAK.

Normalement oui l'IRM peut être analysée à ce niveau.
Il y a aussi les prises de sang : cortisol + ACTH, prolactine, FSH et LH pour les plus courantes ajoutées à cela, les 3 de la thyroïde soit TSH, T3 et T4.

Portrait de enzogps
J'aime 0

bonjour,

voici les résultats des examens complémentaires que j'ai pu obtenir (rien pour l'hypophyse que le médecin affirme être hors de cause) :

- Anticorps anti TPO : - Anticorps anti TG : - Anticorps anti-récepteur de la TSH (RIA) : négatif : 1,5 UI/ L)

il semblerait donc d'après ces résultats que la thyroïde ne soit pas la cause de mes symptômes dont les origines pourraient être multiples et sans lien (dixit le médecin généraliste).

Il m'a demandé de prendre rendez-vous avec un second gastro-entérologue, le diagnostic du premier que j'ai vu lui paraissant surprenant (en gros tout est normal de son point de vue malgré la constipation soudaine et tenace ainsi que la perte de poids) et juge qu'une coloscopie est nécessaire.

A l'issue de cet examen le généraliste dit qu'il ne restera plus qu'à s'orienter vers des troubles psychosomatiques, personnellement je ne pense pas être stressé ou alors c'est inconscient ..

Que pensez de tout cela ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Il n'y a pas de facteurs auto-immun mais la thyroïde est en cause.
Votre TSH est très basse alors que les hormones le sont également. Donc ce n'est pas normal.
Donc un bilan complet hormonal doit être fait afin de contrôler que l'axe hypophyse-hypothalamus n'est pas en cause.

Et surtout évitez le côté psychosomatique qui ne ferait qu'empêcher de continuer les investigations pour pouvoir trouver où se situe vraiment le problème. Le côté psy est trop souvent mit en avant par les médecins, sans même qu'ils aient cherché ailleurs la véritable cause.

Portrait de enzogps
J'aime 0

Est-ce qu'un bilan sanguin : cortisol + ACTH, prolactine, FSH et LH comme vous le proposiez précédemment correspond à ce bilan hormonal ? et suffit à mettre en cause (ou hors de cause) l'hypophyse-hypothalamus ?

Portrait de Christiane59
J'aime 0

Bonjour,

Oui ce type d'examens + IRM ou scanner bien entendu.

Participez au sujet "Demande d'avis suite à symptômes et bilan sanguin"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.