La ventilation au masque par pression positive continue durant la nuit est le traitement de choix de l’apnée du sommeil. C’est un appareil qui envoie de l’air de façon continue contribuant à garder les voies respiratoires ouvertes et bien ventilées. Cette méthode est de loin le traitement le plus efficace et le plus prescrit par les spécialistes du sommeil.
Cependant, porter un masque tout au long de la nuit qui respire à votre place peut être perçu comme inconfortable et contraignant. C’est pour cette raison que nos lecteurs choisissent AirSnore, le meilleur dispositif anti-ronflement du marché.
Pourquoi préférer AirSnore pour traiter l’apnée du sommeil ?
Imaginez enfin pouvoir dormir toute la nuit sans être réveillé en sursaut par une apnée du sommeil ? AirSnore peut vous aider à atteindre cet objectif en combinant des gouttes nasales naturelles et un dispositif buccal pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Les gouttes nasales dégagent les voies respiratoires et facilitent la respiration, tandis que le dispositif buccal empêche le relâchement de la langue et maintient les voies respiratoires ouvertes, deux des principales causes de l’apnée du sommeil.
Si vous souhaitez retrouver des nuits paisibles et réparatrices, essayez AirSnore dès maintenant et profitez d’un sommeil de qualité.
Apnée du sommeil : définition et facteurs de risque
Si vous êtes homme, âgé de plus de 50 ans, en surpoids, tabagique ou consommateur d’alcool ou de drogues myorelaxantes, vous êtes certainement un terrain favorable de l’apnée du sommeil.
Ce syndrome est le plus souvent le résultat d’obstruction des voies respiratoires, ce qui va causer un arrêt momentané de la respiration avec une hypo-oxygénation. Cette dernière alerte le cerveau qui lui va répondre par des réveils brefs et inconscients motivant le patient à reprendre sa respiration et ainsi de suite.
Ces cycles d’apnée-réveils perturbent le sommeil et peuvent à long cours causer d’autres problèmes de santé.
Comment savoir si on souffre d’apnée du sommeil ?
Bien que le syndrome d’apnée du sommeil soit un problème de santé très courant mais son diagnostic reste plus ou moins problématique. Le caractère nocturne fait que le patient qui en souffre reste longtemps inconscient de ce problème.
Plusieurs symptômes peuvent faire suspecter ce trouble et doivent alerter la personne à se faire dépister.
- La somnolence et la fatigue journalière : du fait de multiples réveils nocturnes, le patient dort mal et perd son énergie durant la journée. Des problèmes de vigilance et de concentration sont souvent associés et peuvent conduire aux accidents du travail.
- Réveil matinale avec sécheresse buccale et céphalées.
- Des ronflements et étouffements nocturnes avec des réveils en sursaut peuvent être signalés par le partenaire.
Une consultation chez un spécialiste du sommeil est ainsi recommandée pour poser le diagnostic, prendre en charge cette affection et pallier ses différentes conséquences.
Quelles alternatives à la ventilation au masque pour l’apnée du sommeil ?
Traitement naturels
L’adoption d’un mode de vie sain et le changement de quelques habitudes qui sont jugés inadéquates constituent la pierre angulaire dans la prise en charge de cette affection.
Réduction du poids
L’obstruction des voies aériennes responsable de l’apnée peut résulter d’un excès de poids, les spécialistes recommande fortement la pratique du sport pour sortir du mode sédentaire ainsi qu’une alimentation saine et équilibrée.
Habitudes du sommeil
Il est fortement recommandé de dormir sur son côté plutôt que sur le dos, ainsi que la surélévation de son oreiller. Cela empêche la compression des voies respiratoires.
Des produits spéciaux, notamment les oreillers de corps, sont conçus spécialement pour cette raison, aidant à garder une position optimale.
L’humidification de l’air de la chambre par des appareils humidificateurs peut être efficace. l’air humide passe plus facilement par les voies respiratoires que l’air sec.
Éliminer les autres facteurs de risque modifiable
À savoir, l’arrêt du tabac, des drogues, et la réduction de la consommation d’alcool.
Traitement médicaux
Un traitement médical par des drogues est de nos jours indisponible. Le volet médical est basé surtout sur l’utilisation des dispositifs adaptés qui contribuent au maintien de l’ouverture des voies respiratoires. Ces dispositifs sont conçus par des spécialistes au cas par cas.
Bandelettes nasales
Ces bandelettes se placent sur la pyramide nasale, elles jouent un rôle dans le maintien de l’ouverture des narines durant le sommeil. Elles sont peu coûteuses, faciles à utiliser et surtout tolérées par les patients.
Valves nasales
Ses valves ont le même rôle que les bandelettes nasales, sauf qu’elles se placent à l’intérieur des narines. Elles sont surtout prescrites dans les formes légères.
Il est à noter que cette méthode ne convient pas aux personnes qui ont une respiration buccale ou qui ont le nez bouché (allergies ..)
Orthèse d’avancement mandibulaire
C’est une gouttière qui se place dans la bouche durant la nuit permettant de faire avancer la mandibule et d’empêcher la langue de tomber sur les voies respiratoires.
Un traitement sans masque pour l’apnée du sommeil ?
Comme il à été signalé en haut, un médicament propre à l’apnée n’existe toujours pas. Cependant, une étude menée en Suède suggère que l’anhydrase carbonique pourrait être utilisée pour réduire le nombre de pauses respiratoires durant la nuit.
La recommandation Vulgaris-Médical
Utiliser un masque pour prévenir l’apnée du sommeil est une méthode efficace, mais qui ne convient pas à tout le monde. Pour les personnes qui ont des crises légères à modérés, il existe une solution naturelle et peu encombrante.
Chez Vulgaris-Médical, on recommande AirSnore pour l’efficacité du produit et sa facilité d’utilisation. Le dispositif buccal limite grandement la survenue des apnées et n’est pas aussi encombrant qu’un masque.
Vous souhaitez retrouver des nuits reposantes ? AirSnore est la solution qu’il vous faut.