Nous prenons quasiment tous du poids à partir de la trentaine. Cela car notre métabolisme n’est plus aussi actif qu’auparavant, mais aussi parce que nous avons tendance à être bien moins énergique.
Pour la plupart d’entre-nous, c’est au niveau de la ceinture abdominale que les mauvaises graisses s’installent le plus. D’où l’apparition d’une « brioche » de gras sur nos abdominaux d’antan, qui casse notre image de Lolita ou de playboy, et nous fait passer à un tour de hanche bien supérieur ! D’autant qu’une fois installée, cette bedaine est bien difficile à faire fondre. Mais il existe quelques astuces à suivre à la lettre pour retrouver une silhouette agréable, dont voici les plus perspicaces.
La graisse abdominale en question
C’est donc autour de notre abdomen que se trouve ce que l’on nomme la graisse abdominale, du milieu de notre ventre, jusqu’aux fameuses « poignées d’amour » qui débordent de nos hanches. C’est le plus souvent à cause d’une mauvaise alimentation que s’installe cette graisse abdominale, mais aussi par manque d’activités physiques.
Puis vient l’anxiété et le stress, qui sont eux-aussi des causes de prise de poids conséquentes. La graisse abdominale est divisée en 2 parties distinctes. Ainsi, on observe tout d’abord celle que l’on nomme la graisse viscérale, que l’on trouve autour des organes vitaux de notre organisme, puis la graisse dite sous-cutanée, qui se trouve donc juste sous notre peau. On peut tout à fait vivre normalement avec de la graisse abdominale en petite quantité, qui apporte même un certain charme à quelques silhouettes, mais cette même graisse devient dangereuse à notre santé lorsqu’elle est présente en bien trop grosse quantité, surtout dans le cas de la graisse viscérale.
Les dangers d’une graisse abdominale abondante
On ne le dit pas assez mais le fait d’être en surpoids est une maladie qui peut avoir des effets bien néfastes sur la santé des personnes concernées. Ainsi, ces dernières ne sont pas à l’abri de maladies cardiaques et risquent à tout moment de subir une hypertension artérielle, de faire un AVC ou de voir leurs taux de diabète et cholestérol atteindre des niveaux dangereux pour leur santé.
C’est pourquoi il est très important de gérer son alimentation de façon à ce qu’elle soit bien plus équilibrée et variée. Car sont en cause en 1ère ligne tous les aliments sucrés et trop riches en graisses tels que les gâteaux, les confiseries, les charcuteries, les fromages et les boissons que sont tous les sodas. Viennent ensuite la consommation excessive d’alcool, le manque d’activités physiques régulières, le stress et les états anxieux qui amènent souvent à des insomnies répétées, mais aussi la génétique et la morphologie propres à toutes personnes, qui jouent un rôle considérable sur leur vulnérabilité face à une certaine prise de poids.
Comment se débarrasser concrètement de la graisse abdominale ?
Pour cela, il va falloir faire preuve de grande volonté car cela demande de changer bon nombre de ses habitudes journalières. Ainsi, comme dit plus haut, il faut tout d’abord revoir entièrement la qualité de son alimentation, cela pour perdre du poids, mais aussi pour se garantir d’une bien meilleure santé générale.
Voir cette publication sur Instagram
Concrètement, il faut bannir toutes les fringales en dehors des repas, et ainsi éviter de grignoter des chips, des barres chocolatées et autres « cochonneries » à longueur de journée. Pour cela, rien de tel que de s’aider avec l’apport d’un petit-déjeuner complété d’un œuf riche en protéines, qui agira tel un coupe-faim efficace jusqu’au déjeuner.
Il faudra ensuite au moment des 2 autres principaux repas éviter tous les aliments trop sucrés, trop gras ou trop riches en glucides raffinés, et leur préférer les fruits et légumes emplis de protéines, de glucides, de vitamines et de minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme, qui reste notre brûleur de graisses naturel. Mais rien de tel aussi pour perdre du poids que de consommer de l’eau à raison d’au moins 2 litres par jour, en laissant de côté les boissons alcoolisées qui sont toutes bien trop riches en sucre. Boire de l’eau donc, tout au long de la journée, et préférer la marche à pied ou le vélo plutôt que la voiture, les marches d’escalier à l’ascenseur, et une séance de sport à la vision d’un film !
Réduire le stress affecte la prise de poids !
Il est prouvé de nos jours que le fait de prendre soin de soi est un facteur efficace pour réduire les états de stress et que cela influe directement notre prise de poids. Ainsi, en adoptant une hygiène de vie exemplaire, on se protège des agressions extérieures et l’on est à l’abri de l’anxiété, de la nervosité et des insomnies. Sans devenir un moine ou une nonne non plus, mais en prenant soin de se lever et de se coucher d’assez bonne heure, de bien s’alimenter, et d’éviter les produits « toxiques », nous mettons toutes les chances de notre côté de rester zen et sereins en toutes circonstances, ce qui participe à ne pas prendre de poids superflu !