Comment calculer l’IMC chez les femmes de 50 ans ou plus ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indice, reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé, qui permet d’évaluer la corpulence d’une personne. On l’utilise pour déterminer et classer le surpoids et l’obésité chez l’adulte (de 18 à 65 ans), qu’il soit un homme ou une femme.

Qu’est-ce que l’IMC ?

Inventé dans les années 1840, l’IMC – pour Indice de Masse Corporelle – est le rapport entre la taille d’une personne et son poids.

Notons que l’IMC donne une indication sur ce qu’on appelle le « poids de santé » d’un sujet. Bien qu’il ne prenne pas en compte ni la masse musculaire, ni la masse graisseuse, ni le poids des os ou la teneur en eau d’une personne, l’IMC reste une valeur normalisée, en rapport avec les données idéales fixées par la communauté scientifique internationale.

Le calcul de l’IMC suit une formule toute simple : IMC = poids (kg) / taille (en mètres au carré).

Prenons un exemple :

  • Poids : 70 kg
  • Taille : 1,74 m
  • Taille au carré : 1,74/1,74 = 3,02
  • Rapport taille au carré/poids : 70/3,02 = 23,1

Dans cet exemple, l’IMC d’une personne mesurant 1,74 pour 70 kg est de 23,1. Pour interpréter cet indice, référez-vous au tableau ci-dessous :

  • Poids insuffisant = 18,5. Être en insuffisance pondérale peut favoriser l’ostéoporose et l’infertilité ou encore affaiblir le système immunitaire
  • Poids normal = 18,5-24,9 : Cet indice est synonyme de « poids de santé »
  • Surpoids = 25-29,9
  • Obésité = 30 ou plus. Au-delà d’un IMC de 25, vos risques de développer du diabète, des maladies cardiovasculaires ainsi que certains types de cancer et autres maladies chroniques augmentent.

Dans notre exemple, le sujet a une corpulence normale.

Ainsi, le calcul de l’IMC permet de rapidement faire un point sur sa corpulence et ainsi prendre les mesures nécessaires pour maintenir ou atteindre le poids idéal pour son bien-être et sa santé.

L’IMC chez une femme de 50 ans

Les valeurs diffèrent un peu des valeurs standards. A prendre comme un bon aperçu de la corpulence de la personne, avant éventuelle consultation d’un spécialiste.

  • Poids insuffisant : 21,9
  • Surpoids : 29,1
  • IMC normal pour une femme de 50 ans : 22,0 – 29,0

Est-il normal que l’IMC femme 50 ans indique souvent un surpoids ?

A la cinquantaine, la plupart des femmes sont souvent en pleine ménopause, période caractérisée par la disparition des menstruations, qui s’accompagne, entre autres, de prise de poids.

Ce qui pousse à dire que si l’IMC indique une surcharge pondérale ou une obésité chez la femme de 50 ans, cela est directement lié au métabolisme de la personne à ce moment précis dans sa vie. En particulier parce que la ménopause est synonyme de métabolisme au ralenti, de perturbations hormonales qui modifient la structure musculaire même de la personne et qui impactent la distribution de la graisse corporelle conjointement à une baisse du taux d’insuline. Tous ces mécanismes entraînent finalement une accumulation de graisse au niveau du ventre, des hanches et des cuisses. Autrement dit, même avec un mode de vie sain, une femme en période de ménopause risque grandement de prendre du poids.

Cependant, il peut arriver que l’IMC indique une insuffisance pondérale.

Est-il normal que l’IMC femme 50 ans soit parfois trop faible ?

Une insuffisance pondérale est marquée par un IMC inférieur à 21,9. Une situation qui n’est pas rare chez la femme ménopausée, car directement liée au dérèglement hormonal. Une situation qui demande à être suivie avec attention, car la personne peut souffrir de carences, d’ostéoporose voire de dégradation de son système immunitaire. Il est donc crucial ici qu’elle retrouve son poids de santé, en se faisant aider par un diététicien ou un nutritionniste.

Les limites du calcul de l’IMC

Si l’IMC est indiscutablement un outil intéressant pour déterminer sa corpulence ou pour connaître son poids de santé, l’indice ne donne aucune indication sur la répartition des masses graisseuses et musculaires. Or, la densité musculaire et la densité osseuse ont tendance à baisser à 50 ans. De plus, pour ce qui concerne spécifiquement la femme de 50 ans, celle-ci connait très souvent un problème de rétention d’eau pendant la ménopause, ce que l’IMC ne prend pas en compte, donnant ainsi un résultat faussé.

C’est pourquoi, devant des valeurs d’IMC anormales, il est inutile de s’inquiéter. C’est un signal d’alerte pour aller consulter un spécialiste qui enclenchera d’autres tests et examens (en particulier un bilan des sucres et des graisses). Par ailleurs, il saura vous diriger vers les bons gestes à avoir, notamment dans l’alimentation, que vous souhaitiez prendre du poids ou en perdre.