Moringa, le super aliment aux vertus nutritionnelles insoupçonnées

Le Moringa Oleifera, également connu sous le nom de raifort en Europe, est originaire de la région de l'Himalaya au nord-ouest de l'Inde. Dans la guérison ayurvédique, il a été utilisé  pendant des milliers d'années. Il a été découvert par les Britanniques pendant la période coloniale en Inde et s'est également répandu dans d'autres colonies britanniques. La plante pousse particulièrement bien dans les régions tropicales et subtropicales, en particulier dans les pays d'Afrique, d'Arabie, d'Asie du Sud-Est et des Caraïbes.

En raison de la croissance rapide de moringa, des possibilités de culture relativement simples, de son utilisation polyvalente, ainsi que des nombreux avantages pour la santé qu'il offre aux humains, c'est vraiment un arbre merveilleux.

Pour qui le moringa est-il particulièrement adapté?

Tout d'abord, le polyvalent Moringa est recommandé pour tous ceux qui souhaitent satisfaire quotidiennement leurs besoins supplémentaires en vitamines et minéraux importants. La consommation des feuilles entières ou en poudre peuvent compenser plusieurs carences alimentaires et notamment la malnutrition, l'anémie, les maux de tête, une pression artérielle irrégulière, une tendance aux inflammations et infections cutanées, la diarrhée et la fièvre. Elle est particulièrement recommandée aussi chez les personnes suivant un régime végétalien strict.

La poudre de feuilles de Moringa peut soutenir en outre la croissance saine du nourrisson et intensifier la production de lait chez la mère. Grâce à l'organisme de la mère et plus tard le lait maternel, l'enfant peut déjà absorber de nombreuses vitamines, minéraux et oligo-éléments importants. De plus, la forte proportion de vitamine C renforce le système immunitaire des enfants.

Les athlètes de performance ou les personnes généralement exposées à une pression de haute performance sont particulièrement encouragées aussi à manger de manière équilibrée et à avoir une demande particulièrement élevée de nutriments et de substances vitales. Le moringa peut les aider à absorber toutes les vitamines, minéraux et protéines essentiels sous une forme suffisante, et ainsi rester très efficace d'une manière très naturelle. D'une part, cela est dû à la forte proportion de fer et de vitamines A et C dans le moringa, qui assure que le sang soit toujours alimenté en oxygène suffisant, stabilisant ainsi la circulation. En plus de la quantité élevée de calcium, les nombreux acides aminés peuvent avoir un effet positif sur la croissance musculaire. Les antioxydants protègent le tissu cellulaire en augmentant l'effort physique.

Composition de moringa en vitamines et minéraux essentiels pour le corps

Moringa est remplie d’antioxydants et micronutriments ; le potassium qu’elle contient est par exemple trois fois supérieur à celui trouvé dans les bananes, de même pour le calcium et la vitamine C qui peut atteindre sept fois plus que la dose contenue dans les oranges. 100 g de poudre de feuille de moringa permettent d’obtenir 27,3 g de protéines. Tous les acides aminés essentiels sont également contenus dans la plante.

Moringa est bourrée de vitamine A, essentielle pour le bon développement des sens: vue, ouïe, odorat. Elle peut aider également à garder la peau et les muqueuses en bonne santé. Elle contient de la vitamine B2 qui traite les problèmes de peau et des ongles. En outre, cette vitamine peut protéger et régénérer les nerfs et vous rendre plus résistant au stress. Elle renferme aussi de fortes teneurs en vitamine E ; C’est un antioxydant puissant qui vous garde jeune et agile! Elle peut serrer la peau et faire disparaitre les rides.

Par ailleurs, moringa oleifera contient six fois plus d'acides gras oméga-3 que d'acides gras oméga-6, ce qui constitue la combinaison idéale. Les acides gras oméga 3 peuvent augmenter le développement mental des enfants, réduire l'hypertension et les rendre plus résistants au stress.

Moringa pour les athlètes de haut niveau

Dans le moringa, tous les nutriments importants sont parfaitement composés par la nature. La poudre de feuilles de Moringa en tant que produit naturel pur ne contient aucun additif artificiel. Les minéraux et les oligo-éléments tels que le calcium et le fer sont contenus dans le moringa en forte concentration. La teneur relativement élevée en fer assure que l'apport d'oxygène, le transport de l'oxygène, les fonctions cellulaires importantes telles que le transport mitochondrial des électrons et finalement le métabolisme énergétique entier fonctionnent bien.

Ce n’est  pas tout ! Pendant les phases de repos entre les unités d'entraînement, les muscles sont construits. Il est important alors que tous les nutriments nécessaires soient disponibles pour le corps en quantité suffisante. Tous les sportifs le savent ! Moringa contient 18 des 20 acides aminés essentiels connus. Par exemple, l'arginine contenue dans le moringa joue un rôle important dans la croissance cellulaire, mais aussi dans la régénération des muscles. Le tryptophane est utilisé dans le corps pour produire de la sérotonine et de la mélatonine, ce dernier jouant un rôle important pour un sommeil réparateur.

Enfin, Moringa contient l'épigallocatéchingallate précieux, qui se trouve également dans le thé vert et donc a un effet préventif contre le cancer. Mais aussi des antioxydants comme le Kaempferol ou la quercétine sont contenus dans le moringa. Les deux sont des composés efficaces qui peuvent aider le corps d'un sportif à réduire les radicaux libres (stress oxydatif) qui ont été produits dans le sang par un effort accru.

Aucun commentaire pour "Moringa, le super aliment aux vertus nutritionnelles insoupçonnées"

Commentez l'article "Moringa, le super aliment aux vertus nutritionnelles insoupçonnées"

Exprimez vous !