La quercétine, un bioflavonoïde exceptionnel pour la santé

Beaucoup de nos médicaments les plus puissants, y compris ceux pour le diabète, la chimiothérapie et la santé cardiovasculaire, sont dérivés d'extraits de plantes. L'une des raisons pour lesquelles les plantes ont autant de potentiel pour la santé humaine est qu'elles sont capables de résister à diverses forces destructrices telles que les radiations environnementales, les dommages oxydatifs et les toxines chimiques, en raison de leur capacité unique à fabriquer des molécules complexes appelées flavonoïdes.

Ce texte se veut comme une introduction générale à la quercetine, si vous souhaitez en savoir plus cliquez ici Qercetine.fr

Un flavonoïde en particulier, la quercétine, se trouve dans une large gamme d'aliments. On le trouve dans plusieurs fruits et les légumes comme les oignons, les agrumes, les pommes et les raisins. Les boissons telles que le thé vert et le vin rouge contiennent également des proportions non négligeables de quercétine.

Intérêt de la quercétine pour la science

La quercétine suscite un intérêt scientifique intense pour ses activités uniques anti-âge et stimulantes du système immunitaire. Des effets très positifs sont attribués à cette substance, y compris l'effet anti cancérigène. La quercétine est un bioflavonoïde qui a un effet similaire à l'œstrogène sur la prostate et inhibe ainsi la croissance des cellules tumorales. Les bioflavonoïdes renforcent aussi les vaisseaux capillaires et ont de puissants effets antioxydants et anti-inflammatoires.

Plusieurs études récentes montrent que les organismes exposés à des niveaux élevés de quercétine vivent plus longtemps et en meilleure santé. Des modèles de laboratoire allant des levures simples et des vers primitifs en passant par des cellules humaines cultivées, démontrent toutes que la quercétine seule, produit jusqu'à 60% d'augmentation de la durée de vie! En outre, la quercétine a prouvé son efficacité dans la réduction des réactions allergiques, la stimulation de l'immunité, et la protection du système cardiovasculaire.

La quercétine remplit de nombreuses fonctions dans le corps humain

Améliore la santé cardiaque

Plusieurs études ont montré que la quercétine augmente la longévité et améliore la santé cardiovasculaire. Ceux qui consomment plus de quercétine ont tendance à mourir plus tardivement. Non seulement elle diminue le mauvais cholestérol, mais elle augmente aussi le bon cholestérol. Elle réduit également la plaque dans les artères vous rendant ainsi moins sujet aux accidents vasculaires cérébraux et aux crises cardiaques.

Agit comme un antihistaminique

La quercétine agit comme un antihistaminique et a des effets antiallergiques et anti-inflammatoires. De plus, elle peut réduire l'inflammation dans les voies respiratoires et les poumons et bloquer les réactions allergiques au pollen. Elle aide à soulager le rhume des foins, la sinusite et l'asthme. La quercétine agit également comme anti-thrombotique, elle peut inhiber l'agrégation des plaquettes sanguines et prévenir ainsi la formation de thromboses.

Bénéficie aux personnes souffrant de diabète

La quercétine est bonne pour tous les diabétiques. L'un des plus grands problèmes identifiés chez les diabétiques est le niveau élevé de glucose qui est converti en fructose et en sorbitol. Cela peut malheureusement mener à des maladies dangereuses telles que le glaucome, la cataracte et d'autres troubles neuronaux. La quercétine est une bonne solution car elle empêche cette transformation et protège contre le diabète.

Prévient le cancer

 La quercétine peut également être utilisée pour prévenir des maladies mortelles telles que le cancer. Comme tous les autres flavonoïdes, elle chasse tous les radicaux libres de votre corps, les neutralise et assure une protection du cancer. Cela est particulièrement vrai dans le cancer colorectal, puisque la quercétine est capable d'inhiber la formation de polypes intestinaux. De même, un effet protecteur du cancer dans la prostate est décrit, car la quercétine opère comme un œstrogène et empêche les cellules tumorales de la prostate de se multiplier.

Agit comme un puissant antioxydant naturel

La quercétine inhibe la cyclooxygénase et la lipoxygénase, qui réduit la production des principaux médiateurs inflammatoires: prostaglandines et leucotriènes. Ce qui permet de recommander la quercétine dans toutes les situations où l'inflammation est incluse. Elle inhibe la production d'histamines en stabilisant les basophiles et les mastocytes. Les histamines sont directement responsables des symptômes les plus désagréables associés aux allergies comme l’éternuement et les démangeaisons, etc. La quercétine agit en plus directement dans le tractus intestinal pour réduire les réactions allergiques à certains aliments.

La posologie recommandée pour une supplémentation de quercétine est d'environ 12,5 à 25 mg par kilogramme de poids corporel. Cela équivaut à environ 900 - 1800 mg par jour pour une personne de 75 kg, pris en deux à trois portions distinctes tout au long de la journée. La quercétine est un complément alimentaire sûr lorsqu'il est utilisé à la dose recommandée. Il va bien avec d'autres bioflavonoïdes et des suppléments dérivés de plantes.

Aucun commentaire pour "La quercétine, un bioflavonoïde exceptionnel pour la santé"

Commentez l'article "La quercétine, un bioflavonoïde exceptionnel pour la santé"

Exprimez vous !