Café ou thé: quelle boisson est faite pour vous le matin?

Un thé ou un café? Cette question est bien celle que l’on entend le plus au petit-déjeuner! Non seulement ces deux boissons chaudes sont clairement les plus populaires, mais elles reviennent sans cesse au cœur des interrogations diététiques concernant les aliments à privilégier au petit-déjeuner. Souvent comparés en termes d’apports nutritionnels ou d’effets sur l’organisme, la préférence de l’un ou l’autre est souvent un sujet de désaccord, même pour les spécialistes. Mais entre le thé et le café, quelles sont vraiment les différences et laquelle d’entre elles est faite pour vous le matin ? Voici quelques points pour vous aider à y voir plus clair.

Quels sont les bienfaits respectifs du thé et du café?

Le thé a meilleure réputation et est souvent considéré comme une boisson plus «saine» que le café, de son côté souvent associé à une idée d’addiction, mais ces assomptions sont-elles fondées? Selon les nombreuses études menées sur le thé et le café, on s’accorde sur des effets similaires des deux boissons sur l’organisme au regard de leur composition riche en caféine. Ainsi, aussi bien le thé que le café ont des effets stimulants sur le cerveau et nous aident à nous sentir plus éveillés.

Le café est plus concentré en caféine que le thé: son effet stimulant est donc plus rapide et plus intense. On lui reconnait par ailleurs des vertus particulières, comme la réduction de migraines et maux de tête, ou encore le soulagement de la fameuse «gueule de bois». Le thé est quant à lui riche en polyphénols: ces derniers ont des effets antioxydants et donc potentiellement «anti-cancer». Ils agiraient en capturant les molécules toxiques que la pollution, ou le tabac (pour les fumeurs) libèrent dans l’organisme et son particulièrement présents dans le thé vert.

Qu’en est-il des effets négatifs de chaque boisson?

Tout d’abord, le thé et le café peuvent tous deux devenir nocifs lorsqu’ils sont consommés en excès. Ayant tous deux des effets stimulants, une consommation excessive peut entraîner une accélération anormale du rythme cardiaque, à surveiller pour les personnes sujettes à des problèmes de cœur. En ce qui concerne le thé, la théine qui s’y trouve peut engendrer une mauvaise absorption du fer, tandis que le café peut de provoquer des troubles digestifs.

Comment préparer son café ou son thé le matin?

De nos jours, de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour préparer et déguster un excellent thé ou café. De nombreuses machines à café, et même à thé, existent désormais et s’achètent facilement à prix intéressants sur un site comme Cdiscount.com, notamment avec une code promo C Discount.

Côté café, les puristes optent le plus souvent pour une cafetière à l’italienne ou alors bien entendu pour une machine à expresso fonctionnant avec des capsules, ou alors permettant d’utiliser du café moulu comme dans un bar, voire intégrant un broyeur à grains. Il est aussi possible de le préparer avec une cafetière filtre, idéale pour obtenir une grande quantité rapidement, ou encore de manière instantanée, même si cette technique est loin de faire l’unanimité. Quant au thé, il se prépare généralement simplement à l’aide d’une bouilloire, quant à l’infusion elle est simplifiée si l’on utilise du thé en sachet ou peut se faire avec une boule à thé si ce dernier est acheté en vrac. Les amateurs peuvent aussi essayer les récentes machines à thé: elles promettent une infusion optimale, à la fois délicate et puissante.

Consommer la boisson appropriée

En somme, le thé et le café se valent et ont les mêmes vertus lorsqu’ils sont consommés le matin: ils hydratent et ont d’importantes propriétés énergisantes. Effectuer un choix entre les deux sera donc avant tout une question de goût.

Le café, plus puissant, est souvent apprécié pour son effet «coup de fouet» quasi instantané, qu’il soit servi noir ou au lait. Sachez par ailleurs que, contrairement aux idées reçues, un café serré à l’arôme plus intense contient toutefois moins de caféine qu’un café allongé plus doux. Le thé propose quant à lui un réveil plus en douceur et a l’avantage d’offrir de nombreuses possibilités en termes d’arômes. On pense bien sûr d’emblée au thé English Breakfast, le thé noir du matin par excellence, toutefois les personnes aimant leur thé bien parfumé peuvent opter pour un Earl Grey ou un Darjeeling, alors que les inconditionnels choisissent souvent un thé vert aromatisé ou non.

Aucun commentaire pour "Café ou thé: quelle boisson est faite pour vous le matin?"

Commentez l'article "Café ou thé: quelle boisson est faite pour vous le matin?"

Exprimez vous !