Que faire quand on a mal au dos?

La plupart des maux de dos aigus s'atténuent après quelques semaines de traitement à domicile. Les analgésiques en vente libre et l'utilisation de la chaleur ou de la glace peuvent suffire. Le repos au lit n'est pas recommandé.

Continuez vos activités autant que vous le pouvez. Essayez des activités légères, comme la marche et les activités de la vie quotidienne. Cessez l'activité qui augmente la douleur, mais n'évitez pas l'activité par peur de la douleur. Si les traitements à domicile ne sont pas efficaces après plusieurs semaines, votre médecin pourrait vous suggérer des médicaments plus puissants ou d'autres thérapies.

Médicaments

Selon le type de problème de dos  que vous éprouvez, votre médecin pourrait recommander ce qui suit:

Les analgésiques en vente libre. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l'ibuprofène (Advil, Motrin IB, autres) ou le naproxen sodique (Aleve), peuvent soulager les maux de dos aigus. Prenez ces médicaments selon les directives de votre médecin, car une utilisation excessive peut causer des effets secondaires graves.

Si les analgésiques en vente libre ne soulagent pas votre douleur, votre médecin pourrait vous suggérer des AINS sur ordonnance.

Relaxants musculaires. Si les douleurs lombaires légères à modérées ne s'améliorent pas avec les analgésiques en vente libre, votre médecin peut également vous prescrire un relaxant musculaire. Les relaxants musculaires peuvent vous rendre étourdi et somnolent.
Les analgésiques topiques. Il s'agit de crèmes, onguents ou onguents que vous frottez sur votre peau à l'endroit de votre douleur.
Les narcotiques. Certains médicaments, comme la codéine ou l'hydrocodone, peuvent être utilisés pendant une courte période sous la surveillance étroite de votre médecin.
Antidépresseurs. De faibles doses de certains types d'antidépresseurs - en particulier les antidépresseurs tricycliques, comme l'amitriptyline - ont été démontrés pour soulager certains types de maux de dos chroniques, indépendamment de leur effet sur la dépression.
Injections. Si d'autres mesures ne soulagent pas votre douleur et si votre douleur rayonne le long de votre jambe, votre médecin peut injecter de la cortisone - un médicament anti-inflammatoire - ou un anesthésique dans l'espace autour de votre moelle épinière (espace péridural). Une injection de cortisone aide à diminuer l'inflammation autour des racines nerveuses, mais le soulagement de la douleur dure habituellement moins de quelques mois.

Éducation

Il n'existe pas de programme communément accepté pour enseigner aux personnes souffrant de maux de dos comment prendre en charge efficacement la maladie. L'éducation peut donc comprendre un cours, une discussion avec votre médecin, du matériel écrit ou une vidéo. L'éducation souligne l'importance de rester actif, de réduire le stress et les inquiétudes et d'enseigner des moyens d'éviter les blessures futures.

Physiothérapie et exercice physique

La physiothérapie est la pierre angulaire du traitement des maux de dos. Un physiothérapeute peut appliquer une variété de traitements, tels que la chaleur, les ultrasons, la stimulation électrique et les techniques de relâchement musculaire, à vos muscles du dos et aux tissus mous pour réduire la douleur.

Au fur et à mesure que la douleur s'améliore, le thérapeute peut vous enseigner des exercices qui peuvent augmenter votre flexibilité, renforcer vos muscles du dos et de l'abdomen et améliorer votre posture. L'utilisation régulière de ces techniques peut aider à prévenir le retour de la douleur.

Chirurgie

Peu de gens ont besoin d'une chirurgie pour les maux de dos. Si vous souffrez de douleurs persistantes associées à une douleur rayonnante aux jambes ou à une faiblesse musculaire progressive causée par la compression nerveuse, vous pourriez bénéficier d'une intervention chirurgicale. Sinon, la chirurgie est habituellement réservée aux douleurs liées à des problèmes structurels, comme le rétrécissement de la colonne vertébrale (sténose rachidienne) ou une hernie discale, qui n' a pas répondu à une autre thérapie.

Forum : discussions concernant "Que faire quand on a mal au dos? "

  • bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum alors je vais tout d'abord commencer par me présenter, la moindre des choses... Je m'appelle virginie, j'ai 22 ans et je vis à côté de Clermont-ferrand, je ne divulguerais pas le nom de la ville par précaution,veuillez bien m'en excuser messieurs - dames, merci de votre...
  • Bonjour, J'écris ici en désespoir de cause et peut-être parce que j'espère encore que quelqu'un pourra m'éclairer ou m'aider. Tout à commencé en avril 2016, avant j'étais en parfaite santé (hormis une insomnie chronique qui durait depuis 10 ans et demi), très active (et relativement sportive mais pas à l'excès), j'...
  • Bonjour à vous. Depuis environ trois ans, j'ai commencé à subir des problèmes, et des douleurs au corps. Ces problèmes et ces douleurs ont à certains moments augmentés, et se sont diversifiés. Aujourd'hui, je décide de prendre ce problème à bras le corps pour le résoudre car ma vie est gâchée à cause d'eux. Je...
  • Bonjour Voila je viens poster un message car je ne comprend pas ce qu'il se passe. Depuis le 3 octobre, j'ai la patte gauche qui traine, plus précisément mon pied gauche qui ne peut plus se lever. C'est arrivé un samedi soir mais je n'y ai pas prêté plus d'attention que ca, car pour tout vous expliqué j'ai depuis mi...
  • Bonjour, ou plutôt bonne nuit... J'ai besoin de vous parler, mon message est long mais je n'ai jamais eu l'esprit de synthèse. Je vous demander de m'en excuser d'avance. Je me suis endormie sur le canapé en regardant le film et voilà que maintenant, couchée dans mon lit, je n'arrive plus à retrouver le sommeil....
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Que faire quand on a mal au dos? "

Commentez l'article "Que faire quand on a mal au dos? "

Exprimez vous !