L'obésite et le surpoids seraient responsable de certains cancers

L'obésité n'est pas synonyme de bonne santé, ce n'est pas un scoop: Maladies cardio-vasculaire, espérance de vie réduite, La graisse de réserve de notre corps a un rôle à jouer, comme ressource d'énergie mais l'excès de ce stock est nuisible à long terme pour notre santé.

En france l'obésité progresse : 13 millions sont en situation de surpoids et 4 millions sont obèses, les hommes étant plus touchés que les femmes. L'alimentation y est pour beaucoup mais l'inactivité aussi. La campagne de prévention "manger bouger"  va dans le bon sens pour lutter contre ce manque d'activité. La sédentarité et la multiplication des écrans, la position assise, favorise la prise de poids et l'obésité.

Une étude récente de plusieurs chercheurs internationaux publié sur la très sérieuse revue  "The New England Journal of Medicine" a démontré le lien étroit entre l'obésité et le risque de plusieurs cancers.

10 cancers seraient liés à l'obésité : 

- Le cancer de l’oesophage, du sein, de la vésicule biliaire, du foie, du pancréas, du rein, du colon et du rectum, de l’endomètre, de la prostate et de l'ovaire.

Quelles sont les raisons ?

L'excès cellules graisseuse seraient responsable d'une augmentation de l'hormone " IGF" qui augmente le taux d'insuline ainsi que l'augmentation de la sécrétion d'oestrogène, mais aussi favorise l'inflammation. Ce cocktail détonant provoque la stimulation des cellules cancéreuses.

Les causes des cancers sont nombreuses mais l'obésité n'avait pas été clairement identifiée avant.

Des statistiques effrayantes:

- le risque de développer un cancer est 50% plus élevé chez une personne obèse.

- Le risque de décès : 11/2  à 2 fois plus élevé pour une personne obèse.

- Les risques de décès lié au cancer touche plus les femmes que les hommes.

 

Comme on l'évoquait plus haut, l'obésité est un facteur aggravant pour de nombreuses maladies pas seulement le cancer. Il est bon de rappeler que l'obésité peut aussi être responsable du diabète 2, de l'hypertension, de problèmes respiratoires ou encore de l'arthrite !

Comment savoir si on est obèse ou en surpoids ?

Tout le monde s'accorde sur la mesure de l'IMC: L'indice de masse corporelle. IMC= Poids en kg /taille(en cm)2

Si l'IMC est entre 25 et 29,5 vous êtes en surpoids. S'il est supérieur à 30, on parle d'obésité.

Comment prévenir l'obésité ?

Il ne faut surtout pas laisser s'installer le surpoids et surveiller son alimentation. On parle souvent de ne pas manger trop gras ou trop sucré comme nous rabâche la publicité en longueur de journée et c'est tout à fait vrai, mais il ne faut pas oublier que l'alimentation est notre carburant. Si vous apportez plus d'énergie à votre corps que ce que vous consommez, alors vous stockerez le surplus.

Le sucre et le gras apporte beaucoup d'énergie, d'où la nécessité de diminuer. Mais pensez aussi à diminuer la quantité de nourriture et à augmenter vos dépenses énergétiques en faisant plus d'activité physique: Bougez-vous !

Vous n'aimez pas aller courir? marchez. Vous n'aimez pas la musculation? Faites le ménage. L'essentiel est de mouvoir régulièrement son corps, être en activité pour augmenter ses dépenses énergétiques.

Le cancer et l'obésité ne sont pas une fatalité.

Voici une infographie qui synthétise parfaitement et illustre cette étude :

source : natura-santé.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire pour "L'obésite et le surpoids seraient responsable de certains cancers"

Commentez l'article "L'obésite et le surpoids seraient responsable de certains cancers"

Exprimez vous !