Quatre petits changements alimentaires qui font toute la différence

(EN) Il n'est jamais trop tard pour améliorer sa santé, et il est toujours possible d'intégrer de petits changements durables en modifiant légèrement certaines de vos habitudes culinaires.

Savourez un arc-en-ciel

Chaque jour, essayez de consommer un fruit ou un légume de chacune des couleurs de l'arc-en-ciel afin d'augmenter votre apport en vitamines, en minéraux et en fibres. Par exemple, mettez des bleuets dans le gruau du matin, mangez une pomme rouge comme collation, une salade d'épinards verts, de chicorée mauve et de poivrons jaunes pour le lunch, et des patates douces pour un repas orangé au souper.

Dégustez un frappé

Riche en nutriments, le frappé est le moyen idéal de consommer des fruits et des légumes ainsi que d'autres ingrédients santé comme les noix, le lait de soya, le yogourt, et les grains de chia ou de lin. Si vous aimez vous sucrer le bec, essayez un frappé aux cerises rouges, aux fraises et aux raisins. Ou mélangez du chou et des légumes-feuilles pour obtenir un frappé d'un vert tendre, riche en antioxydants.

Choisissez des gras sains

Les gras monoinsaturés qui proviennent des huiles de tournesol, de colza et d'avocat, et les gras polyinsaturés, comme les huiles de soya, de noisettes et de lin, sont parfois appelés les « bons gras » car ils procurent des bienfaits pour le cœur et peuvent contribuer à abaisser le taux de cholestérol. Ajoutez des gras sains à vos repas – utilisez des avocats pour atténuer le goût des entrées très épicées ; garnissez vos salades de noisettes et de graines de tournesol ou de citrouille pour leur donner une texture plus croustillante ; et employez de l'huile de colza ou d'olive lorsque vous cuisinez. Comme les gras sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, assurez-vous de consommer ceux qui sont savoureux et vous procurent énergie et nutriments.

Substituez intelligemment

Un des changements alimentaires les plus faciles à faire est de substituer un aliment contre un autre plus sain. Il est possible d'adapter plusieurs recettes afin d'augmenter leur valeur nutritionnelle sans pour autant sacrifier le goût. Remplacez les glucides par des légumes : cuisinez des bâtons de courgettes au lieu des frites, ou des courges spaghetti au lieu des pâtes traditionnelles. Vous pouvez également substituer certains ingrédients de vos recettes préférées pour des alternatives plus saines : remplacez la crème sûre par du yogourt grec dans les trempettes et les sauces, ou employez du chou-fleur au lieu de la farine pour les croûtes de pizza. Bien préparés et assaisonnés, ces mets plairont à toute la famille.

Lorsqu'il s'agit de modifier son style de vie, il est toujours mieux d'y aller graduellement et de faire des choix réalistes. Ne vous découragez pas si vous n'y arrivez pas aussi vite que vous le désirez. N'oubliez pas qu'il suffit parfois de varier quelques ingrédients pour obtenir une alimentation plus saine.

www.leditionnouvelles.com

Aucun commentaire pour "Quatre petits changements alimentaires qui font toute la différence"

Commentez l'article "Quatre petits changements alimentaires qui font toute la différence"

Exprimez vous !