Le top 5 des plantes bienfaisantes dans la médecine chinoise

Le kuzu ( ou kudzu), la plante du sevrage

La pharmacopée chinoise utilise autant les feuilles et fleurs que les racines du kuzu, prononcé aussi kudzu. Originaire des pays d’Asie du Sud-Est, la racine de kuzu, Pueraria Montana, contient principalement un principe actif nommé puérarine réputé agir sur le risque de maladies cardiovasculaires. Le kuzu pourrait agir sur les symptômes liés aux maladies cérébrovasculaires ou sur la neuropathie due au diabète, et sur les troubles de la ménopause. On la connaît surtout efficace pour réduire fièvre, vomissements, diarrhée et dysenterie. Mais l'utilisation principale du kuzu concerne surtout le sevrage chez les sujets souffrants d'addiction telle que l'alcoolisme ou le tabagisme.

Pour en savoir plus :
Arrêt du tabac et de l'alcool : le miracle Kudzu

Le ginseng, star de la phytothérapie chinoise

Le ginseng tient une place prépondérante dans la pharmacopée chinoise, depuis plusieurs siècles, preuve, s'il en est, de l'efficacité de ce tubercule. Son utilisation, validée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'European Food Safety Autority (EFSA), contribue à améliorer les capacités physiques et intellectuelles de l'être humain dans des cas de faiblesses occasionnelles. On sait aussi que le ginseng, Panax quinquefolius, renforce le système immunitaire en augmentant le taux de globules blancs dans le sang. Sa richesse en minéraux, acides aminés et vitamines aide à réduire les états de stress et à retrouver un équilibre de l'état général. Mais c'est probablement pour sa propension à améliorer les fonctions cognitives et les troubles d'ordre sexuels que le ginseng est le plus connu. On utilise le ginseng en cure au changement de saison.

Pour en savoir plus :
http://www.panax-ginseng.fr/

La baie de goji ou fruit de la jeunesse

Nommée di gu pu en Chine, la baie de goji, Lycium chinense, est le fruit du lyciet, un arbuste de la famille des Solanaceae. Consommée depuis quelque 3000 ans, cette petite baie aux grands pouvoirs médicinaux contribue à renforcer le système immunitaire, protéger le foie tout en évitant l'installation de la cataracte. Le goji réduit les douleurs articulaires. C'est un énergisant agissant sur la fonction cardiaque et le système nerveux, ce qui lui vaut l'appellation de baie du bonheur ou encore fruit de la longévité. Véritable concentré d'antioxydants, la baie de goji protège du vieillissement en préservant l'organisme des radicaux libres. Et sur un plan esthétique, sa teneur en antioxydants en fait un antirides naturel.

Pour en savoir plus :
http://www.ladietetiquedutao.com/goji.html

L'aloe vera actif sur tous les fronts

L'aloe vera est mondialement connue pour son fort pouvoir d'hydratation de l'épiderme, son apport en collagène et sa faculté de cicatrisation. Mais cette plante succulente à feuilles épaisses de la famille des liliacées est considérée plante médicinale en Chine depuis le XVIIe siècle. Le suc recueilli présente des propriétés actives sur le méridien foie, estomac et gros intestin. Il retarde les troubles de la vue et agit sur les écarts d'humeur d'origines diverses. L'aloe vera médicinal aide, chez les jeunes enfants, à combattre les crises de convulsions et le syndrome de malnutrition. Cette plante des zones arides offre des propriétés antivirales, anti-inflammatoires, bactéricides, anti-tussives, cicatrisantes, digestives, fongicides, hémostatiques. On la prescrit pour combattre la fièvre.

Pour en savoir plus :
https://chine.in/guide/aloe-vera_3134.html

L'astragale un concentré de principes actifs

La racine d'astragale, Astragalus membranaceus, est indiquée pour prévenir et soigner les infections de la saison froide telles que la rhinopharyngite, les encombrements pulmonaires, les états grippaux. Acides aminés, flavonoïdes, saponines, polysaccharides et phospholipides, représentent les principes actifs de Radix Astragali. Mais les oligo-éléments constituent les plus variés d'entre eux. On compte pas moins de 13 principes tels que argent, étain, fer, zinc, cuivre, calcium, potassium, cobalt, rubidium, molybdène, chrome, vanadium et sodium qui font que l'astragale est conseillée par ailleurs dans les cas de fatigue, de dépression post-partum, ou encore d'anémie aplasique, d'angine de poitrine. Une prise quotidienne contribue à fortifier l'organisme des personnes âgées. L'efficacité de la racine d'astragale à titre préventif est également prouvée.

Pour en savoir plus :
http://www.naturalexis.com/astragale_plante_et_bienfaits_astragalus_membranaceus_vertus_medicinales.html#m0TRRU6kWdy3Dwz1.99

Aucun commentaire pour "Le top 5 des plantes bienfaisantes dans la médecine chinoise "

Commentez l'article "Le top 5 des plantes bienfaisantes dans la médecine chinoise "

Exprimez vous !