La sudation peut être définie comme l’évacuation de la sueur par les pores de la peau ou encore comme le fait de transpirer. Elle se manifeste à travers les gouttelettes d’eau que nous voyons apparaître sur notre corps. Celles-ci peuvent être dues à un effort physique, à une exposition à la chaleur, aux vêtements que nous portons, etc. Selon les situations et les individus, les gouttelettes d’eau peuvent être nombreuses ou moins nombreuses.

La transpiration a pour fonction de réguler la température du corps. En effet, la transpiration favorise la réduction de la température corporelle en rafraîchissant l’organisme lorsque celle-ci se surchauffe (largement supérieur au 37°). Sachez qu’une température trop élevée peut être un risque pour la santé et pourrait, dans les cas extrêmes, conduire à la mort.

En pleine activité physique par exemple, il y a une production de chaleur qui réchauffe les gouttelettes d’eau à la surface du corps et de ce fait, ces gouttelettes s’évaporent. Notez que chaque fois qu’un gramme d’eau s’évapore, vous perdez une calorie.

À part l’eau, la sueur est aussi composée de minéraux, de l’ammoniaque, d’urée, d’anticorps, de sébum et d’acide lactique. Transpirer permet donc d’évacuer ces éléments et de vider le corps des toxines (molécules toxiques présentes dans l’organisme). La transpiration permet aussi de tuer certains virus et bactéries. En cas de stress ou de peur, la sueur agit sur le système nerveux et facilite l’activation du système parasympathique (qui favorise la détente).

Par ailleurs, la sudation permet d’avoir une peau plus souple, plus lisse, plus éclatante, nette. En effet, la sueur élimine les cellules mortes et vide les pores de leurs impuretés. Elle favorise une meilleure irrigation et une meilleure hydratation. Elle réduit en outre la fatigue en désacidifiant le corps et en éliminant l’excès d’acide lactique.

En outre, l’homme a développé des méthodes pour provoquer ou accélérer la transpiration. Certains font du sport, d’autres préfèrent des séances de sauna. Parmi ceux qui font du sport, une partie associe le sport au port de ceinture abdominale de sudation.

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "La sudation et ses bienfaits sur l’homme et son organisme"

  • boujour!
    je viens de faire des radios du bassin entre autres, et il a été constaté une petite anomalie mal-formative de la symphyse pubienne. Le médecin ne m'en a pas parlé, je m'inquiète un peu. Est-ce que cette anomalie est grave et génante pour l'avenir?

  • jE VIENS DE PASSER UNE RADIO DU BASSIN .LE RESULTAT MONTRE 1 ASPECT DEGENERATIF DE LA SYMPHYSE PUBIENNE;J'AI EU DE LA RADIO THERAPIE IL Y A 10 ANS SUITE A UN CANCER DE L'UTERUS,Y A T-IL UN RAPPORT.SACHANT QUE CES RAYONS M'ONT EGALEMENT BRULES LA VESSIE?MERCI

  • bonjour, je vous demande votre avis concernant mon fils de 2 ans et demi. Il y a quelques semaines, je me suis aperçu que lorsqu'il était couché ou assis, il se faisait "sauté " la hanche. C'est a dire qu'on la voit bouger de quelques centimètre et on l'entend claquer. J'ai donc pris un rdv chez mon généraliste et...

  • J'ai 41 ans et afin de pouvoir bénéficier de la méthode ESSURE (nouvelle stérilisation , sans chirurgie..) mon gynéco m'a fait pratiquer une Hystéro pour voir l'état de mes trompes, si celles-ci étaient bouchées... pas besoin de stérilisation...Seulement le radiologue n'a pas pu faire l'examen, non seulement j'ai...

  • Depuis 8 ans,j'ai des douleurs dans la région pubienne gauche .Le dernier scanner retrouve une image de la symphyse gauche associant ostéocondensation et érosions. Quelles pathologies en sont la cause et quels
    sont les traitements ?
    zabou 76 .

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "La sudation et ses bienfaits sur l’homme et son organisme"

Commentez l'article "La sudation et ses bienfaits sur l’homme et son organisme"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.