Genouillère : avis, différents types, éfficace contre les douleurs ou pas ?

Contrairement aux prothèses qui remplacent une partie inexistante du corps, l’orthèse genou apporte une aide à la réalisation d’une fonction qui s’affaiblit. C’est le cas des douleurs au genou dues pouvant avoir plusieurs causes et affectant sérieusement la mobilité. Encore appelé genouillère, l’orthèse genou est un dispositif médical qui protège le genou des diverses atteintes qu’il peut subir. Elle s’achète selon les prescriptions d’un médecin, mais faut-il encore pouvoir reconnaitre et choisir un matériel de qualité.

Qu’est-ce que c’est ?

L’orthèse genou est un équipement qui permet de prévenir les blessures et autres atteintes graves au genou. Elle est également utilisée pour accompagner les personnes ayant eu des lésions afin qu’elles puissent reprendre leurs activités. Cet outil peut donc être utilisé notamment chez les sportifs, mais aussi chez des personnes pratiquant des activités faisant intervenir activement l’articulation du genou.

Ce dispositif va permettre de stabiliser complètement le genou ou de favoriser des mouvements tout en le protégeant. Il peut être utilisé pour diminuer les dommages subits par le membre en l’attente d’une opération chirurgicale ou faciliter la rééducation et la cicatrisation. Ainsi, il existe plusieurs types d’orthèse en fonction du résultat escompté.

Les modèles d’orthèse genou

On distingue d’abord l’attelle genou rigide pour stabiliser la jambe lorsqu’il y a rupture grave de ligament. Celui-ci empêche la jambe de basculer afin d’éviter la création d’autres blessures ou endommagement supplémentaire. Pour cela, l’orthèse est légèrement flexibilisée d’un angle de 20° pour permettre aux ligaments de se faire face afin de mieux cicatriser.

Ce genre d’orthèse genou favorise la formation d’une croute sur la partie ligamentaire. Celle-ci va se métamorphoser en ligament et le genou recouvrera la santé. Il se porte pendant 6 semaines maximum et il est conseillé de conserver la solidité de l’os grâce à  des déplacements sans béquille.

L’attelle articulée est nécessaire lorsqu’un ligament a subi un dommage sans être rompu. Dans ce cas, il va falloir lui apporter la stabilité sans l’immobiliser totalement. Il permet d’effectuer des mouvements de flexibilité tout en permettant au ligament de se reconstruire.

Cette reconstruction des fibres ligamentaires pourra bien s’orienter dans le sens des mouvements effectués et la récupération est moins douloureuse et plus confortable en 3 semaines. Dans la même optique, l’orthèse genou rotulienne se porte pour stabiliser la rotule et éliminer les douleurs. Elle guide la rotule pendant des activités incluant des montées et des descentes.

Lorsque vous avez une entorse bénigne, il faut opter pour une orthèse genou à armatures souples. Ce type d’équipement a pour rôle de diminuer les mouvements néfastes à l’articulation. Sans bloquer le genou, il permet d’avoir les bons réflexes pour que le membre guérisse plus vite lorsque vous recommencez vos activités.

Dans le cadre d’une prévention de douleurs, on utilise également l’orthèse souple. Il va corriger et supprimer les distensions persistantes en limitant les déplacements latéraux. Il ne diminue pas les effets de la musculation et se révèle efficace pour optimiser les activités. Ce type de genouillère est également recommandé en cas d’arthrose pour sa capacité à répartir la pression sur le genou.

Source : Adieu mal de dos

Forum : discussions concernant "Genouillère : avis, différents types, éfficace contre les douleurs ou pas ?"

  • hématome cérébral ... petite clinique, elle a subi un scanner qui a décelé un hématome cérébral. Après ce diagnostic, elle a été ammenée dans le ...
  • ... T1 et T2 entourée d’œdème Parenchymateux et gonflement cérébral Les structures médianes sont en place Le système ventriculaire ... de la base du crane Conclusion Examen IRM objectivant Un hématome temporo-pariétal gauche entoure d’œdème cérébral sans ...
  • hématome cérébral ... Bonjour Un hématome sousdural consécutif à un traumatisme cranien (sans séquelles ...
  • Engagement cérébral ... de 76 ans est hospitalisé depuis 3 semaines en raison d'un hématome sous dural. Mon père a des problèmes sérieux d'artérite. Il ...
  • ... de dire si il était vivant, à cause d'un oédème ou hématome cérébral qui brouillait tous les électro les rendants ininterprétables. Les ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Genouillère : avis, différents types, éfficace contre les douleurs ou pas ?"

Commentez l'article "Genouillère : avis, différents types, éfficace contre les douleurs ou pas ?"

Exprimez vous !