L'essentiel à savoir sur le psoriasis du cuir chevelu

Un grand nombre de personnes souffre du psoriasis, spécifiquement, du psoriasis du cuir chevelu. En effet, une personne sur trois en souffre et c’est une maladie vraiment déconcertante étant donné qu’elle peut être confondue avec d’autres affections du cuir chevelu. Certes, il est vraiment facile de confondre le psoriasis du cuir chevelu avec la mycose, l’eczéma, la dermite séborrhéique ou encore la conséquence directe d’un produit capillaire mal adapté à la nature du cuir chevelu. Quoi qu’il en soit, ce que vous devez savoir sur le psoriasis du cuir chevelu se trouve dans les lignes qui suivent. Ainsi, à l’issu de votre lecture, vous en saurez un peu plus sur cette affection du cuir chevelu qui peut être très déroutante.

Les causes et facteurs de risques du psoriasis du cuir chevelu

Comme pour les autres types de psoriasis, les causes profondes du psoriasis du cuir chevelu sont encore à déterminer et d’ailleurs, les recherches à ce propos sont toujours en cours. Cependant, le psoriasis du cuir chevelu est dû à une accélération importante de l’épidémisation.

En outre, certaines études ont révélé que le psoriasis peut être causé par un dérèglement du système immunitaire, par certaines maladies, un facteur génétique ou encore la malnutrition, le stress, la prise de certains médicaments et aussi la prise régulière de substances illicites, de l’alcoolisme et du surmenage.

Il est à noter qu’il est impossible de se débarrasser totalement du psoriasis du cuir chevelu, ce qui rend cette affliction encore plus déroutante. Par contre, il est possible de soigner les désagréments provoqués par la maladie et aussi d’empêcher l’aggravation de la maladie et d’éviter les récidives.

Les symptômes

Comme il a déjà été mentionné, il est très facile de confondre le psoriasis du cuir chevelu avec d’autres affections du cuir chevelu. Cependant, si vous faites face aux signes suivants, il se peut que vous soyez victime du psoriasis du cuir chevelu. Il s’agit alors de :

Présence de plaques rouges recouvertes de squames épaisses, sèches, jaunâtres, nettes et bien limitées, qui tombent au grattage.
Démangeaison ou prurit constants dans les cas déjà avancés et quasi inexistants dans les cas débutants.
Les plaques et les squames sont localisées à la nuque, à l’implantation des cheveux sur le front, derrière les oreilles ou dans les cas les plus graves, sur l’ensemble du cuir chevelu.

Il est à noter que le psoriasis du cuir chevelu détériore considérablement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes, car c’est une maladie chronique qui se remarque facilement. Aussi, la douleur est plus psychologique que physique et il est donc important de réagir rapidement, avant que les symptômes ne s’aggravent.

Les traitements envisageables

Il existe plusieurs possibilités en thermes de traitements médicaux du psoriasis du cuir chevelu. En effet, vous pouvez opter pour les médicaments habituels ou encore pour les traitements de la médecine douce, mais dans les deux cas, il s’agit de médicaments à application locale.

Cependant, quel que soit votre choix, sachez que le traitement du psoriasis du cuir chevelu se fait toujours en deux étapes : une application locale rigoureuse et un changement de mode de vie. Pour rappel, il est impossible de se débarrasser totalement du psoriasis, par contre, la maladie peut être contrôlée, d’où l’importance d’avoir une bonne hygiène de vie.

À titre d’information, les médicaments à appliquer localement sont présentés sous forme de shampoing, de lotion ou de crème capillaire pour le cas du psoriasis du cuir chevelu. Il est toutefois, à noter que ces produits capillaires contiennent souvent de la cortisone, certaines dérivées de la vitamine D et des agents apaisants.

Dans tous les cas, les produits utilisés dans le cadre d’un traitement du psoriasis du cuir chevelu visent à hydrater, assainir, nettoyer, apaiser les démangeaisons et cicatriser le cuir chevelu en plus d’empêcher les cellules de se multiplier rapidement. Pour éviter toutes sortes de récidives, il est important de suivre scrupuleusement le traitement et aussi d’avoir une bonne hygiène de vie. 

Opter pour une bonne hygiène de vie

Étant donné que le psoriasis est une maladie chronique, il est donc impossible d’en guérir totalement. Par contre, gérer la maladie est possible et pour cela, il est nécessaire d’adopter une excellente hygiène de vie.

Vous savez d’ailleurs que le psoriasis est souvent associé à certaines maladies, à une alimentation peu équilibrée, à certains médicaments, au stress et à la fatigue et aussi à certaines addictions. Aussi, si vous êtes victime du psoriasis du cuir chevelu et si vous voulez contrôler votre maladie, tablez sur une bonne hygiène de vie.

C’est simple : ayez une alimentation équilibrée, protégez votre peau du soleil, apprenez à gérer votre stress, prenez du temps pour vous reposer et évitez autant que possible l’alcool et le tabac. 

Source : http://www.psoriasis.zone/

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "L'essentiel à savoir sur le psoriasis du cuir chevelu"

Commentez l'article "L'essentiel à savoir sur le psoriasis du cuir chevelu"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.