64% d'avis favorables à la PMA en France. Alors, on avance ?

Le débat fait rage, et les moeurs évoluent !

Depuis la déclaration de la ministre Marlène Schiappa sur les plateaux de BFMTV à propos de la légalisation pour tou.te.s de la PMA (et dans la foulée, de la GPA), les réseaux sociaux sont aussi enflammés que les personnages politiques de tous bords !

Oui, non, oui mais, non mais... C'est une vraie cacophonie.

PMA, GPA, c'est quoi ?

Si vous sortez d'une caverne, et n'avez du coup pas suivi LE sujet dont tout le monde parle en ce moment, voici un petit rappel de ce que sont la PMA et la GPA.

  • PMA : c'est le fait de manipuler des spermatozoïdes et/ou des ovules afin d’avoir une fécondation et ainsi aider les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfant. La PMA regroupe l’insémination artificielle et la fécondation in-vitro.
     
  • GPA : (Gestation pour autrui) est le fait d’avoir recours à une mère porteuse qui donnera naissance à un enfant pour le compte d’un couple. La mère porteuse peut faire appel à la fécondation in-vitro ou à l’insémination artificielle avec les gamètes d’un ou des deux membres d’un couple.

Si la PMA est autorisée, de manière très encadrée en France (uniquement pour certains couples, rentrant dans des cas bien précises), la GPA est elle totalement interdite aussi bien pour les couples hétérosexuels qu'homosexuels. 

Qu'en pensent vraiment les Français.es ?

L'IFOP et le site d'informations & actu santé My-Pharma.info sont justement allé mener l'enqupete auprès d’un échantillon de 1009 personnes (en utilisant la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée). Ces interviews ont été faites par questionnaire auto-administré en ligne du 20 au 21 septembre 2017, et les résultats sont plus que parlants.

Aujourd'hui, 64% des personnes interrogées se déclarent FAVORABLES à la légalisation pour tout le monde de la PMA ! C'est une hausse significative et continue depuis les premières enquêtes menées en 2004.

Et même sur un sujet encore plus polémique, que celui de la GPA pour les parents homosexuels, on se rapproche d'un équilibre avec 48% de personnes favorables, contre seulement 41% il y a encore 3 ans. Le changement est EN MARCHE ;-).

Tous les résultats de l'enquête sont disponibles ici.

Quelle suite désormais pour PMA et GPA ?

Les dernières déclarations portent sur un délai d'un an au moins pour se pencher "sérieusement" sur la question, et ne pas prendre de décisions à la légère.. 1 an... Peut-être que les résultats de cette enquête permettront de faire bouger les choses, en démontrant au président, à ses ministres, et à toute la classe politique, que les moeurs de Français.es évoluent, et qu'aujourd'hui, la notion d'égalité pour tou.te.s est plus forte que jamais ! 

Et puis après tout, plusieurs pays en Europe ont déjà franchi ce cap, la France n'est donc pas la première à devoir traiter ce genre de débat, et pourrait s'inspirer de pays comme les Pays-Bas ou le Royaume Uni qui ont depuis quelques mois / années autorisé les 2 pratiques.

Aucun commentaire pour "64% d'avis favorables à la PMA en France. Alors, on avance ?"

Commentez l'article "64% d'avis favorables à la PMA en France. Alors, on avance ?"

Exprimez vous !