Le ginseng rouge de Corée

Le ginseng rouge est utilisé en Asie depuis des temps immémoriaux pour ses bénéfices sur la santé.  Pilier de la médecine traditionnelle chinoise, indissociable de la Corée, cette racine aux nombreuses vertus sur la santé de l’homme connaît un succès croissant dans les pays occidentaux.

Un énergisant aux nombreux  bienfaits

Le ginseng rouge fut longtemps considéré comme une Panacée, ce qui signifie qu’il avait pour réputation de pouvoir tout soigner.

En cure ou ponctuellement, on utilise aujourd’hui le ginseng principalement pour :

De nombreux organismes de santé, comme l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) et la Commission E valident les bienfaits du ginseng sur la santé.

Le ginseng doit également son succès à ses effets sur le vieillissement. Le ginseng rouge permet de rester en bonne santé, de mieux vieillir et de réduire les effets liés à la ménopause. Pour finir, ses effets positifs sur la libido et la dysfonction sexuelle achèvent d'en faire un produit polyvalent et séduisant.

Le ginseng, un produit complexe

Si la Corée connaît et utilise le ginseng rouge depuis des millénaires, le reste du monde ne l'a découvert que plus tardivement.

Il n’en reste pas moins que le ginseng rouge fait aujourd’hui parti des plantes les plus consommées et appréciées dans la phytothérapie moderne.

Victime de son succès, de nombreux vendeurs ont vus dans ce succès une aubaine pour faire de l’argent avec des produits bas de gamme.

 Généralement ces produits vendus en gélules n’ont de ginseng que le nom.

Pour identifier un ginseng de bonne qualité il faut avant tout s’intéresser à ses principes actifs qui sont les saponines, qui elle-même contiennent des ginsénosides.

Pour un extrait de ginseng, tel qu’il est couramment consommé en Corée, la moyenne est d’environ  60 à 80 mg / gr de saponine dont 8 à 10 mg /gr de ginsénoside.

Lorsque des produits à base de ginseng ne contiennent pas cette mention il faut partir du principe que ce taux est tellement bas que le fabriquant n’a pas intérêt à  l’afficher.

Dans 99% des cas, ces produits avec une teneur ridicule en saponine sont commercialisés sous forme de gélules dans des piluliers en plastique. 

Certaines sociétés, sans scrupule, vont encore plus loin pour tromper le client sur la qualité de leurs produits. Ces dernières proposent leurs produits dans le même packaging traditionnel qu’un authentique extrait de ginseng traditionnel en affichant des taux incroyable de saponine allant jusqu’à 180 mg /gr … et 0 mg /g de ginsénoside   

Ce produit sera donc  totalement inefficace pour la simple et bonne raison que le principal intérêt d’une racine de ginseng réside dans ses ginsénosides.

Pour préserver la réputation de son ginseng et éviter ce genre de dérive, la Corée du Sud à donc  décider d’imposer à tous les fabricants du pays l’affichage obligatoire de la teneur en ginsénoside sur les produits. La Corée du Sud est le seul pays à appliquer ses règles.

La Corée et le culte du ginseng

La Corée, réputée pour produire le meilleur ginseng, voue un véritable culte à cette plante à tel point que certains affirment que l'on trouve plus de boutiques de ginseng que de pharmacies en Corée !

Une simple promenade au Marché d’herbes médicinales de Séoul Gyeongdong permet de se faire une idée de l'importance du ginseng en Corée du Sud.

Le ginseng y est proposé sous toutes les formes, pour des usages variés.

On le consomme aussi bien pour des raisons de santé qu'au quotidien dans l'alimentation : soupes, alcools, bonbons, gelées ou thés, le ginseng est partout.

Son importance est telle que les villes de Geumsan et Punggi organisent chacune un festival annuel qui lui est entièrement dédié. Geumsan dispose même d'un musée du ginseng.

Les coréens se pressent dans ces festivals pour s'amuser, mais surtout pour déguster les différentes variétés de ginseng, faire leurs achats et découvrir des programmes médicinaux qui utilisent le ginseng rouge. Cette racine ancestrale ne semble pas vouloir se démoder !

1 commentaire pour "Le ginseng rouge de Corée"

Portrait de Pépita06
J'aime 0

Peut-on trouver en France du Ginseng made in Korean certifié ?

Commentez l'article "Le ginseng rouge de Corée"

Exprimez vous !