A la différence de la médecine occidentale, la médecine traditionnelle chinoise est considérée comme un art. Bien que ces deux sciences aient pour but de soigner les pathologies, elles ne sont pas conciliables compte tenu de leur complexité. Longtemps critiquée pour sa différence, voire son authenticité, cette pratique intéresse de plus en plus d’intellectuels et de chercheurs à travers le monde. Et les raisons ne sont pas des moindres.

1 - Tout un système d’une ancienneté légendaire

La médecine chinoise est une pratique thérapeutique particulièrement difficile à dater, mais très efficace. C’est un ensemble de principes aussi vieux que le monde et jusqu’à aujourd’hui, les historiens n’ont pas encore trouvé la date exacte de son apparition. Mais il a été prouvé que depuis des siècles et des siècles jusqu’à aujourd’hui, une pléthore de substances animales, végétales et minérales est intéressante pour le traitement des diverses pathologies et blessures.

2 - Traitement selon les causes des pathologies

Dans la médecine chinoise, la recherche de la cause des pathologies est une étape obligée pour les soigner. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ce système de santé est efficace dans le traitement des maladies considérées comme les plus graves, notamment les maladies chroniques.

3 - Plus de 5000 produits, tous ayant leurs vertus médicinales

Si la médecine occidentale dispose d’environ 50 éléments de base, la médecine traditionnelle se sert de plus de 5000 produits dans le traitement de toutes sortes de maladie, des plus superficielles aux plus profondes.

4 - Un moyen préventif et curatif

Cohérente, la médecine chinoise est à la fois préventive et curative. La plupart des techniques utilisées permettent de régler les troubles de l’organisme tout en améliorant son fonctionnement et donc prévenir d’autres pathologies.

5 - Un soin basé sur quatre outils thérapeutiques

Ce système de traitement se base principalement sur les massages, l’acupuncture, l’alimentation et la phytothérapie. Contrairement aux pratiques thérapeutiques occidentales, il implique l’administration d’aucune substance chimique ou de synthèse à l’organisme.

6 - Un système de santé favorisant la pratique d’exercice physique

Dans la médecine chinoise, les exercices physiques font partie intégrante du traitement. Parmi les plus connus figurent notamment le Qi Gong et le Tai Chi, des pratiques incontournables pour assurer une parfaite harmonie de tout le corps.

7 - L’équilibre énergétique comme fondement

L’équilibre énergétique est à l’origine du bien-être et de la santé. Il est vital pour le bon fonctionnement de tous les organes du corps. Lorsque celle-ci est rompue, les troubles apparaissent et si celles-ci ne sont pas prises en main à temps, elles aboutiront certainement à un état pathologique grave ou moins grave.

8 - Des traitements personnalisés à partir de cinq éléments naturels

En soignant une maladie, la médecine traditionnelle chinoise se base sur cinq éléments qui sont l’eau, la terre, le métal, le feu et le bois. Cela permet de personnaliser le traitement en fonction des troubles pathologiques du malade et de ses besoins.

9 - Une science médicale à part entière

Conscients de ses nombreux bienfaits pour le corps humain, environ une centaine de pays à travers le monde ont accordé un intérêt particulier à la médecine traditionnelle chinoise. En Grande-Bretagne, au Japon et en Europe, des laboratoires spécialisés ont été construits pour développer cette pratique thérapeutique.

10 - Une branche de la médecine dont la philosophie demeure unique

Pour la médecine chinoise, l’important est de rétablir l’équilibre de l’organisme et non de soigner les pathologies. L’état d’esprit du malade est donc pris en compte tout au long du traitement.

Découvrir l'Institut de la Tortue

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "10 raisons d’opter pour la médecine traditionnelle"

Commentez l'article "10 raisons d’opter pour la médecine traditionnelle"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.