Pas de produits laitiers contre l'ostéoporose

Quand arrêtera-t-on de conseiller le calcium des produits laitiers pour lutter contre l’ostéoporose ?

La fragilisation de notre charpente ne se résume pas à une déficience en calcium, loin de là ! C’est bien plus compliqué que ça. Et les apports massifs en calcium ne sont certainement pas la solution, surtout s’il vient des produits laitiers !

Le paradoxe du calcium

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui analyse l’état de santé des populations du monde entier, a relevé ce qu’elle appelle le « paradoxe du calcium » : c’est dans les pays où l’on consomme le plus de calcium (en Suède, aux Etats-Unis, en Finlande…) que l’on compte le plus de fractures de col du fémur, généralement révélatrices de l’ostéoporose. En revanche, dans les pays où on n’a pas l’habitude de consommer des produits laitiers (au Japon, en Inde, au Pérou…), c’est l’inverse ! On a des os solides.

Si votre médecin vous harcèle pour que vous buviez du lait, mangiez du fromage et des yaourts, n’hésitez pas à lui donner ces bons arguments !

 

Gare à l'acidité avec la consommation de produits laitiers !

Pour comprendre pourquoi les produits laitiers, plutôt que renforcer notre charpente, nous mitent l’ossature, il faut savoir que l’organisme, pour « survivre », doit garder un pH constant. Or, la consommation de produits laitiers est très acidifiante. Du coup, le corps, en réaction, pompe dans nos réserves de minéraux pour « tamponner » et retrouver un pH acceptable. Devinez où sont les bons minéraux ? Dans nos os, pardi !

 

Dans le dernier numéro de Rebelle-Santé (si vous ne l’avez pas encore, il est chez les marchands de journaux jusqu’au 24 janvier !), Didier Le Bail remet les pendules de l’ostéoporose à l’heure. Pour mieux comprendre les résultats de l’ostéodensitométrie (et les limites de l’examen) et ce qu’il vaut mieux manger pour avoir des os en bonne santé, je vous encourage vivement à le lire.

 

Et les biphosphonates ?

Vous savez, le médicament qu'il faut prendre à jeun une fois par semaine et qui est peut-être responsable de vos dents qui se déchaussent... Ce sont les biphosphonates ! Avec ça, normalement, on ne devrait plus s'effriter... Sauf que, côté effets secondaires, c'est un peu effrayant et parfois, on ne les supporte carrément pas. Alors je vous invite à essayer deux choses importantes :

- d'abord, la supplémentation en vitamine D (à prendre en continu à petite dose, chaque matin) après avoir demandé un bilan à votre médecin (il paraît que certains rechignent, on leur a demandé de limiter ce genre d'examen, pourtant les chiffres sont là : les carences hyper fréquentes et la vitamine D indispensable !!!). Parfois, rien qu'en améliorant son dosage de vitamine D, on fait du bien à ses os (et à son humeur, son immunité, etc.).

 

- Et le calcaire de poule !

Cela vous fera peut-être sourire, mais j'ai publié cette recette à plusieurs reprises dans Rebelle-Santé tellement j'ai eu de retours enthousiastes d'utilisatrices qui ont bluffé leur médecin en regagnant de la solidité osseuse. Voici le mode d'emploi :

Le soir,  dans un verre de petit diamètre, mettez un œuf (lavé mais pas brossé, sauf à l’endroit où est imprimée la date de ponte) et couvrez-le avec le jus d’un citron (le tout bio si possible). Le lendemain matin, enlevez délicatement l'œuf (la coquille est fragile, mais vous pouvez le faire cuire et le manger sans problème !), remuez le jus de citron et buvez le "breuvage". Ce n'est pas très joli (imaginez du calcaire blanchâtre et marron dans un jus de citron), mais ce n'est pas acide au goût et c'est surtout incroyablement efficace ! Recommencez ainsi tous les deux jours pendant trois semaines, arrêtez une semaine et recommencez.

Ce super reminéralisant est également très recommandé si vous avez des angoisses, que vous êtes fatigué, etc.

 

Sophie Lacoste

Rédactrice en chef du magazine Rebelle-Santé

5 commentaires pour "Pas de produits laitiers contre l'ostéoporose"

Portrait de corinne35700
J'aime 0

bonjour
C'est vrai que les produits laitiers ne donnent pas plus de calcium. C'est du lobby, tout simplement.

Personne n'a mangé de fromages ou/et produits laitiers autant que moi. J'en ai tellement mangé que j'en ai pris des kilos sur mon corps.

Et quand j'ai fait ma première ostéodensitométrie, je me croyais tranquille, ma rhumato m'a dit "vous devriez manger plus de produits laitiers". J'ai failli lui mettre ma main sur la figure tellement j'étais en colère.

Je me sentais pourtant totalement "immunisée" contre l'ostéoporose avec tout ces fromages. Et finalement j'ai beaucoup d'ostéoporose, et bien plus qu'une personne de mon âge.

Voilà les produits laitiers, c'est de l'arnaque, sans compter que ça me fait très très mal au ventre (colon irritable et allergie au lactose depuis longtemps)

Portrait de Rémy Francine
J'aime 0

Bonjour, je suis atteinte d'une très forte ostéoporose depuis 2006. J'ai eu Actonel puis EVISTA. Maintenant on veut me donner Alendronate mais j'ai déjà les dents qui se déchaussent, donc niet ! Je prends du fromage le matin puisque je fais la CHRONONUTRITION Docteur Delabos et 'CACIT VIT D3 et je prends aussi deux capsules d'huile de foie de morue ainsi qu'une ampoule d'UVEDOSE tous les 6 mois.

Portrait de Rémy Francine
J'aime 0

Bonjour, je suis atteinte d'une très forte ostéoporose depuis 2006. J'ai eu Actonel puis EVISTA. Maintenant on veut me donner Alendronate mais j'ai déjà les dents qui se déchaussent, donc niet ! Je prends du fromage le matin puisque je fais la CHRONONUTRITION Docteur Delabos et 'CACIT VIT D3 et je prends aussi deux capsules d'huile de foie de morue ainsi qu'une ampoule d'UVEDOSE tous les 6 mois.

Portrait de lotuxia
J'aime 0

Bonjour,

J'ai 55 ans et j'ai toujours mangé beaucoup de produits laitiers,
suite à la densitométrie prescrite à la ménopause le diagnostique est tombé ostéoporose sévère. Je suis tombée de haut, je n'y croyais pas. Je prends depuis 2 ans ce fameux comprimé fosavance(bisphosphonates). Je suis complètement perdu, mon dentiste et mon kiné sont contre. Mon médecin traitant et le rhumato me prescrivent ce médicament, en me disant que c'est le seul remède à mon stade.

Portrait de Guadeloupe Paradise
J'aime 0

Bonjour,
merci pour cet article.Voici un article similaire :
http://www.devis-services.fr/actualite-prevenir-osteoporose-pour-reduire-cout-maladie/
Bien à vous

Commentez l'article "Pas de produits laitiers contre l'ostéoporose"

Exprimez vous !