Ne pas fumer permet de vivre davantage...

Selon une étude réalisée auprès de jeunes britanniques en 2007 et en 2011, les messages effrayants et les photos terribles imprimés sur les paquets de cigarettes n’ont pas l’impact attendu. En 2011, seuls 10 % des jeunes étaient capables de dire sans regarder quelle était la photo imprimée sur leur paquet.

Et les avertissements imprimés ont beau être de plus en plus alarmants, ils deviennent aussi de plus en plus « transparents » : en 2011, seulement 47 % des jeunes se souvenaient de « Fumer tue » contre 58 % en 2008, et seulement 25 % connaissaient le slogan « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage » contre 41 % en 2008.

Bref, si ces messages ont un impact quand ils sont lus (ce qui n’est pas démontré d’ailleurs), ils perdent de toute façon tout intérêt puisqu’ils finissent par passer inaperçus.

 

Et si on essayait les messages positifs ?

Sachant que la peur est sans aucun doute l’un des pires ennemis de la santé, ne pourrions-nous pas, plutôt que de toujours l’utiliser pour faire réagir, suivre l’exemple du Portugal ? Sur le paquet de Marlboro de mon ami Tony, on peut lire (en Portugais) : « Arrêter de fumer diminue les risques de maladies cardio-vasculaires et pulmonaires graves » !

On pourrait en trouver plein d’autres, des messages sympas : « En fumant moins, on vieillit moins vite ! », ou bien « Quand on arrête de fumer, on peut monter plus vite les escaliers ».

Bref : et si on misait sur la prévention et sur la mise en avant des bénéfices à ne pas fumer plutôt que de miser sur la peur, les dangers, les menaces et tout ce qui amplifie le stress et ne fait que nuire à la santé ?

 

Sophie Lacoste

Rédactrice en chef du mensuel Rebelle-Santé

Aucun commentaire pour "Ne pas fumer permet de vivre davantage..."

Commentez l'article "Ne pas fumer permet de vivre davantage..."

Exprimez vous !