La chirurgie esthétique traite-elle le manque de confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi est associé à un problème d’acceptation de son image physique. Pour solutionner beaucoup de personnes font appel à la chirurgie esthétique. Cette banche médicale attire de plus en plus les personnes non satisfaites de leurs corps : mes kilos en surplus me gênent trop, je passe sous le bistouri et je fais une liposuccion pour me débarrasser de la graisse rebelle une fois pour toute. Mes seins sont trop petits, je fais une augmentation mammaire par implants, Mon nez n’est pas harmonieux avec les traits de mon visage, je fais une rhinoplastie…

Le passage sous le scalpel est de nos jours un moyen pour réduire ses complexes et pour se remonter le moral. Je ne suis pas contre la chirurgie esthétique. Personnellement, j’ai fait l’année dernière, une plastie abdominale en Tunisie pour sculpter mon corps. Mais, pour moi, lorsqu’on se présente pour une chirurgie plastique, il faut qu’on le fasse pour des motivations esthétiques, dans l’objectif d’obtenir une amélioration.

Chirurgie esthétique et manque de confiance en soi

À quel point vous manquez de confiance en vous ? Posez-vous la question. Parfois, je manque de confiance en moi, mais cet inconvénient de n’empêche pas de vivre ma vie tranquillement. Je compare l’effet à celui d’un nuage. Il cache le soleil, rend le ciel gris. Après, il finit par disparaître. Le lendemain, le soleil prend le dessus et une belle journée vient nous charger d’ondes positives.

La personne qui, se présente pour une chirurgie esthétique, juste pour se sentir mieux, est une personne équilibrée. Mais, lorsqu’ on se sent tout le temps moche, et lorsqu’on allie tous les problèmes rencontrés à son défaut physique : je ne réussis pas dans la vie parce que mon image physique n’est pas acceptable, je fuis les gens de peur d’entendre des remarques agaçantes, ma vie conjugale est comme un enfer parce que je n’ai pas une belle poitrine…

Là, se pose alors un vrai problème !

Le fait de pressentir tout le temps qu’on est moche, qu’on n’est pas satisfait de notre corps, de penser que les autres nous tournent le dos à cause de notre défaut physique, de ne pas faire des relations avec les autres de peur d’être rejeté ou refoulé, d’être constamment triste et de culpabiliser la nature en trouvant l’étrange plaisir de se sentir une victime…informe  sur un complexe important, qui ne peut être traité au moyen d’une chirurgie esthétique :  si je passe ma vie à me culpabiliser à cause de mon portrait physique non conforme à mes attentes  et si je rate les occasions d’être heureux à cause de ce complexe injustifié, ce n’est pas à la porte d’un chirurgien esthétique que je devrais frapper mais, d’abord,  à la porte d’un psychologue. C’est bien lui qui peut m’aider à me réconcilier avec mon corps.

Je m’explique mieux, une personne qui souffre trop de son complexe, tourne dans un cercle vicieux et se trouve victime d’un tourbillon d’idées destructives.  Avec le temps, les sentiments négatifs et le manque d’estime de soi se développent et la personne devient malade…La chirurgie esthétique permet de supprimer certes l’anomalie ou l’imperfection physique. Mais, les problèmes d’ordre psychologiques doivent être traités. Si on prend l’habitude d’être triste et pessimiste même lorsqu’on se débarrasse d’un défaut contrariant, on trouvera toujours un nouvel argument, une nouvelle obsession pour ne pas être heureux….

De très belles choses dans la vie s’offrent à nous, sans nous imposer d’être beau ou conformes aux canons de la beauté et c’est bien ces belles choses qui nous rendent heureux.

 L’essence de ce que je viens de dire se résume comme suit : Quel est le degré de mon manque de confiance en moi ? Si ce sentiment est "dans les normes, alors je n’ai aucun souci à me faire. Dans le cas contraire, c’est-à-dire, si ce sentiment me submerge et m’empêche d’être heureux alors là, un problème se manifeste et il faut absolument consulter un psychologue.

 

 

Aucun commentaire pour "La chirurgie esthétique traite-elle le manque de confiance en soi ?"

Commentez l'article "La chirurgie esthétique traite-elle le manque de confiance en soi ?"

Exprimez vous !