(EN) Les reins sont essentiels à votre santé globale. Saviez-vous que jusqu'à 50 % des personnes diabétiques peuvent présenter des signes d'atteinte rénale?

Oui, c'est vrai – le diabète peut provoquer des maladies rénales associées à un risque élevé de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral. Ces maladies peuvent commencer lentement, et leur évolution peut s'étaler sur un certain nombre d'années. Aux premiers stades, vous pourriez ne ressentir aucun symptôme. Cependant, une bonne prise en charge du diabète et de la tension artérielle peut empêcher ou retarder l'insuffisance rénale.

Que vous soyez diabétique ou non, essayez d'intégrer les mesures suivantes à vos activités quotidiennes :

• Ayez une alimentation équilibrée.

• Faites de l'exercice (idéalement durant 45 à 60 minutes, quatre ou cinq fois par semaine).

• Évitez la cigarette.

• Maintenez un poids santé.

• Limitez la consommation quotidienne d'alcool à deux verres ou moins.

N'oubliez pas : la plupart des gens n'éprouvent aucun symptôme aux premiers stades d'une maladie rénale. Il est donc important de passer régulièrement un test permettant de dépister dès que possible toute anomalie touchant les reins. La Fondation canadienne du rein recommande un dépistage incluant la mesure de la tension artérielle, le dosage du taux de créatinine sanguine et une analyse visant à mesurer la concentration de protéines dans l'urine. Il importe aussi que les personnes diabétiques dont la fonction rénale diminue prennent des médicaments aidant à équilibrer la glycémie qui conviennent à leur état de santé rénale.

Ne tenez pas votre santé rénale pour acquise. Consultez votre médecin afin de connaître les mesures à prendre pour protéger votre santé rénale dans le cadre de la prise en charge de votre diabète.

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.rein.ca.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Votre santé rénale est importante"

Commentez l'article "Votre santé rénale est importante"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.