(EN) Vous les avez tous déjà entendus, n'est-ce pas? Tout le monde sait que le tabac tue et rend impuissant, et que la fumée secondaire est dangereuse, surtout pour les enfants et les bébés à naître. Le tabagisme est la cause de nombreux autres problèmes de santé, dont le cancer du poumon. Mais saviez-vous que les fumeurs qui appellent une ligne d'aide ont plus de chance de réussir à arrêter de fumer que les autres?

Selon Santé Canada, les fumeurs qui tirent parti du soutien individualisé offert par les conseillers de la ligne d'aide peuvent améliorer leurs chances de réussite.

« Des recherches indiquent que les services de conseil offerts par l'entremise d'une ligne téléphonique peuvent aider les fumeurs à renoncer au tabac. Planifier à l'avance, fixer une date où vous cesserez de fumer et discuter avec votre médecin pour connaître d'autres méthodes d'abandon du tabac sont aussi des moyens qui peuvent vous aider », explique Suzy McDonald, à Santé Canada. « Il peut être difficile d'arrêter de fumer, mais c'est possible. Les spécialistes de l'abandon du tabac qui répondent à la ligne d'aide pancanadienne sont formés pour bien comprendre les besoins des fumeurs et leur offrir les meilleures ressources possibles pour les aider à cesser de fumer. »

Quand un fumeur appelle la ligne d'aide au 1 866 JARRETE (1 866 527-7383), un spécialiste de l'abandon du tabac discute avec lui, répond à ses questions, l'aide à élaborer un plan pour cesser de fumer et lui donne des conseils individuels. Le conseiller est également en mesure de lui fournir une liste de services conçus pour répondre à ses besoins, y compris des documents à lire et une orientation vers des programmes offerts dans sa collectivité. La relation personnelle qui souvent s'établit entre le fumeur et le conseiller de la ligne téléphonique aide énormément le fumeur à garder le cap, à respecter son plan et à se relever de ses échecs.

Les autres stratégies d'abandon du tabac comprennent, notamment, l'utilisation d'une thérapie de remplacement de la nicotine approuvée ou d'un médicament sur ordonnance et le soutien d'une équipe de personnes de confiance, comme des membres de la famille et des fournisseurs de soins de santé.

Chaque année, le tabagisme coûte au système de soins de santé canadien 4,4 milliards de dollars en coûts directs et tue 37 000 Canadiens. Si vous voulez arrêter de fumer, mais que l'idée d'abandonner la cigarette vous angoisse, appelez dès maintenant la ligne d'aide pancanadienne. Vous vous féliciterez d'avoir pris cette décision et les personnes qui vous aiment loueront vos efforts.

Pour commencer, visitez le site www.vivezsansfumee.gc.ca/abandon. À l'aide de la carte interactive, cliquez sur votre province ou territoire pour obtenir plus d'information en ligne ou composez sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383) pour parler à quelqu'un de l'abandon du tabac dès maintenant.

Vous trouverez aussi de plus amples renseignements à www.sante.gc.ca/surlavoie.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Voici un message antitabac que vous n'avez jamais entendu"

Commentez l'article "Voici un message antitabac que vous n'avez jamais entendu"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.