(EN) — Le diabète est l'une des maladies chroniques les plus répandues au sein de la population canadienne. Cette affection se développe lorsque le corps ne produit pas assez d'insuline ou ne l'utilise pas correctement. Le diabète se manifeste sous plusieurs formes, de type 1, de type 2 et gestationnel (ou induit par grossesse).

Voici quelques conseils tirés de Votre guide sur le diabète, une publication de l'Agence de la santé publique du Canada visant à aider les Canadiens à prévenir et à contrôler la maladie.

Les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent mesurer leur glycémie (taux de glucose dans le sang) au moins trois fois par jour et ajuster leur niveau d'insuline à l'aide d'injections ou d'une pompe à insuline. Elles doivent aussi maintenir un équilibre entre les doses d'insuline, l'apport alimentaire et les activités quotidiennes. Les personnes atteintes du diabète de type 1 peuvent connaître des périodes d'hypoglycémie ou d'hyperglycémie, lesquelles doivent être surveillées et contrôlées avec soin.

Même si le diabète de type 1 requiert une certaine structure de vie au quotidien, les nouvelles pompes et les nouveaux produits d'insuline offrent aux personnes atteintes une plus grande souplesse pour la gestion de la maladie. D'autres renseignements concernant le diabète de type 1 sont indiqués sur le site Web de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada (FRDJ Canada), à http://www.jdrf.ca.

Un fournisseur de soins de santé peut offrir des conseils sur la gestion adéquate de la glycémie.

L'Agence de la santé publique du Canada a produit Votre guide sur le diabète, une publication complète comprenant tout ce qu'il faut savoir sur le diabète de type 1, de type 2 et gestationnel, depuis la prévention et le diagnostic jusqu'au traitement et au contrôle de la maladie.

Il est possible d'obtenir gratuitement des copies de la publication en se rendant à l'adresse phac-aspc.gc.ca ou en composant le 1 800 O-Canada.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Vivre avec le diabète et éviter les complications"

Commentez l'article "Vivre avec le diabète et éviter les complications"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.