(EN) Pour offrir les meilleurs soins médicaux possibles, les professionnels de la santé recueillent des renseignements clés sur leurs patients et leurs clients. Vous aussi, vous pouvez vous renseigner sur votre professionnel de la santé. L'information est facilement disponible afin que le public puisse prendre des décisions éclairées relativement aux soins dont ils ont besoin. Ces données sont accessibles par l'intermédiaire des ordres de réglementation en santé de l'Ontario.

« C'est dans l'intérêt du public que nous avons choisi d'être transparent, c'est-à-dire de communiquer autant de données que possible sur les professionnels de la santé de la province », explique Marshall Moleschi, président des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l'Ontario (ORPSO).

Les ORPSO sont composés de 23 ordres qui établissent les critères d'admission au sein des professions, gèrent des programmes qui permettent aux membres de maintenir leurs connaissances et tiennent leurs membres responsables de leur conduite et de l'exercice de leur profession.

Ils régissent au total près de 300 000 professionnels de la santé ontariens. Les ordres conservent le profil de leurs membres dans ce qui est appelé un registre public. Ce registre est disponible sur le site Web de chaque ordre et accessible en utilisant les commandes « trouver un… » ou « chercher un… ». Lorsque vous trouvez un nom dans le registre, vous pouvez :

• Confirmer que la personne a le droit d'exercer. Le fait que le professionnel fasse partie du registre signifie qu'il possède et respecte les qualifications lui permettant d'exercer en Ontario. Seuls les membres d'un ordre peuvent légalement utiliser les titres « docteur », « infirmière » ou « physiothérapeute ». Si une personne ne figure pas dans le registre, soit qu'elle a exercé sa profession ailleurs mais n'est pas enregistrée en Ontario, soit que son inscription au registre de la province est échue. Dans un cas comme dans l'autre, la personne n'est pas autorisée à exercer en Ontario. Dans de rares cas, on trouve des imposteurs, autrement dit des personnes qui s'affirment comme professionnels réglementés, mais qui ne possèdent pas les qualifications nécessaires.

• Obtenir les coordonnées de base de la personne et trouver ses antécédents professionnels (à certains ordres), ses désignations spéciales et les langues qu'elle parle.

• Découvrir les restrictions (appelées « conditions et restrictions ») qui sont appliquées dans la pratique du professionnel de la santé consulté, et émises à la suite d'une audience disciplinaire ou pour une autre raison.

• Connaître les procédures disciplinaires qui seront prises ou les conclusions d'une audience.

Le registre public continue de s'élargir. Par souci d'ouverture, les ordres étudient les moyens d'ajouter encore plus de détails sur la conduite de leurs professionnels (par exemple, le règlement de certaines plaintes). Pour obtenir davantage de renseignements sur les efforts destinés à accroître la transparence (notamment, la présence de données faciles à trouver et faciles à comprendre concernant les décisions, les processus et les professionnels des ordres), consultez le site Web de l'un des ordres.

Si vous ne trouvez pas le nom de votre professionnel de la santé, communiquez avec son ordre de réglementation. Vous trouverez les liens vers les ordres en consultant le site www.professionsdelasantereglementees.on.ca. Vous pouvez aussi appeler un ordre pour obtenir de l'information sur le registre public, ou pour formuler des préoccupations concernant vos soins.

« Le public a droit à l'information concernant les antécédents et la conduite des personnes qui leur fournissent des soins de santé, précise M. Moleschi. En rendant ces données disponibles, les ordres aident les gens à accéder aux soins de santé de manière plus éclairée. »

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Vérifiez le profil du professionnel de la santé que vous consultez"

Commentez l'article "Vérifiez le profil du professionnel de la santé que vous consultez"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.