Vaccination antigrippale 101 : manières d'éviter la grippe cette année

(EN) Soyons francs : avoir la grippe peut être épouvantable. De plus, si vous ou un membre de votre famille avez d'autres problèmes de santé, cela peut avoir de graves conséquences. En cette saison de la grippe, la chose la plus sensée que vous pouvez faire est d'éviter de tomber malade.

Selon la médecin hygiéniste en chef adjointe de l'Ontario, la Dre Robin Williams, les conseils suivants vous aideront à faire en sorte que votre famille reste le plus en santé possible cette saison.

1. Le vaccin antigrippal est le meilleur moyen d'éviter la grippe : se faire vacciner contre la grippe est le moyen le plus efficace d'éviter le virus puisque cela aide votre organisme à édifier les défenses dont il a besoin pour lutter contre la grippe. La Dre Williams explique que le vaccin antigrippal est un moyen sécuritaire d'empêcher votre famille et vous-même de contracter la grippe. En faisant vacciner toutes les personnes de plus de 6 mois, on protège également les bébés de moins de 6 mois qui sont trop jeunes pour se faire vacciner et qui courent un risque plus élevé de présenter des complications graves à la suite d'une grippe.

2. Faites-vous vacciner dès que possible : même si des épidémies de grippe saisonnière peuvent survenir tôt, dès octobre, la plupart du temps, l'activité grippale culmine en janvier ou plus tard. Le vaccin antigrippal prend environ deux semaines pour protéger pleinement. Il vaut donc mieux se faire vacciner à la mi-octobre afin d'être protégé avant que la grippe commence à se propager dans la collectivité.

3. Intégrez le vaccin antigrippal dans votre plan de santé général : même si vous avez été vacciné contre la grippe, il est important d'adopter une hygiène adéquate des mains afin de vous protéger et de limiter la propagation de la maladie. Tenez compte de faits qui suivent :

a. les virus, comme la grippe, peuvent vivre sur vos mains jusqu'à cinq minutes et jusqu'à 48 heures sur des surfaces dures que vous touchez avec vos mains — comme des comptoirs et des téléphones;

b. si vous n'avez pas de mouchoir, il vaut mieux tousser dans le haut de votre manche;

c. le virus de la grippe pénètre généralement l'organisme par les yeux, le nez ou la bouche. En fait, un simple éternuement peut propager la grippe sur une distance de six pieds.

Pour de plus amples renseignements sur la grippe ou pour trouver la séance de vaccination contre la grippe la plus près de chez vous, consultez www.ontario.ca/grippe. 

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Vaccination antigrippale 101 : manières d'éviter la grippe cette année"

Commentez l'article "Vaccination antigrippale 101 : manières d'éviter la grippe cette année"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.