Utilisez et entreposez les produits ménagers de façon sécuritaire

(EN) Vous utilisez probablement de nombreux produits chimiques ménagers à l'intérieur et autour de votre maison et de votre garage. Il peut s'agir de nettoyants liquides et en poudre ou de produits pour polir. Pour protéger votre famille, vous devez utiliser, entreposer et éliminer prudemment les produits chimiques ménagers.

Avant d'acheter ou d'utiliser de tels produits, lisez leurs étiquettes et suivez les directives qui y figurent afin de les manipuler et de les entreposer de façon sécuritaire.

Les étiquettes des produits présentent également des avertissements de danger potentiel à l'aide de symboles de danger. Il est important de connaître et de comprendre la signification de chaque symbole de danger, car le fait d'être informé des dangers potentiels peut éviter des blessures ou même sauver des vies. Ne couvrez pas et n'enlevez pas les étiquettes des produits chimiques ménagers, faute de quoi un accident pourtant facile à prévenir pourrait se produire.

Il est essentiel d'utiliser prudemment tous les produits chimiques ménagers, surtout en présence d'enfants. On ne sait jamais de quels produits les enfants peuvent s'emparer. Il est également sage de s'assurer que les contenants protège-enfants sont en bon état. Rappelez-vous que la mention « protège-enfants » ne signifie pas à «l'épreuve des enfants». Apprenez à vos enfants que ces produits sont dangereux et qu'il leur est interdit d'y toucher. Fermez toujours bien les contenants même si vous ne les déposez qu'un instant.

N'oubliez jamais de conserver tous les produits chimiques ménagers sous clé, là où les enfants ne pourront ni les voir ni les prendre. S'il y a un produit dont vous n'avez plus besoin, assurez-vous de vous en débarrasser de façon sécuritaire. Ne versez jamais de produits chimiques dans un évier, à moins d'indication en ce sens.

Quand demander de l'aide?

Si une personne a été en contact avec un produit chimique ménager et si vous pensez qu'elle peut avoir subi des effets nocifs, appelez immédiatement un centre antipoison ou votre médecin. Ayez le produit sous la main lorsque vous vous entretenez avec quelqu'un ou que vous allez chercher de l'aide.

Pour signaler un incident, communiquez avec le fabricant ou le détaillant. On vous recommande aussi de contacter Santé Canada.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Utilisez et entreposez les produits ménagers de façon sécuritaire"

Commentez l'article "Utilisez et entreposez les produits ménagers de façon sécuritaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.