(EN) Les maladies inflammatoires de l'intestin (MII) sont des maladies chroniques qui touchent près de 250 000 personnes au Canada, soit une sur 150. Elles surviennent lorsque la paroi du tractus gastro-intestinal s'enflamme et compromet la capacité de l'organisme de digérer les aliments, d'absorber les nutriments et d'éliminer les déchets de façon saine.

Les MII surviennent principalement dans les pays développés, le plus souvent en zone urbaine et dans les climats nordiques. Le Canada figure parmi les pays qui affichent les taux les plus élevés de maladies inflammatoires de l'intestin au monde, et ces maladies coûtent chaque année 2,8 milliards de dollars à l'économie canadienne.

La colite ulcéreuse, l'une des deux formes les plus courantes de MII, affecte certaines portions du gros intestin et entraîne généralement de l'inflammation seulement dans le revêtement le plus intérieur des tissus des intestins. L'impact sur la qualité de vie peut être considérable : la douleur, les hémorragies internes, la fatigue et la dépression faisant partie des effets de la maladie.

La colite ulcéreuse a de graves conséquences sur la vie des patients. Chaque année, un patient sur 20 vivant avec la maladie est hospitaliséi. En fait, la moitié des patients atteints de colite ulcéreuse seront hospitalisés à un moment ou un autre de leur vie, et près d'un sur cinq devra subir une chirurgie.

Les gens qui vivent avec la colite ulcéreuse ont généralement recours à des traitements médicamenteux pour gérer la maladie. Or, si les traitements peuvent être efficaces chez certaines personnes, ils ne le sont pas pour tous. Et même chez ceux qui obtiennent du soulagement grâce à un médicament particulier, il arrive souvent que les avantages disparaissent après un certain temps. Il est donc primordial de disposer de nouvelles options pour les patients canadiens.

La colite ulcéreuse dure toute la vie, et lorsque les traitements ne produisent pas les résultats souhaités, la chirurgie visant à retirer une section de l'intestin est souvent la seule option. Bien que la chirurgie puisse se révéler efficace, elle entraîne souvent des conséquences majeures sur le mode de vie et la santé.

Un nouveau traitement offert depuis peu au Canada cible l'inflammation qui cause les symptômes de la colite ulcéreuse dans l'intestin. Puisque chaque patient répond différemment au traitement, la possibilité d'avoir accès à des traitements nouveaux et différents peut changer la vie des personnes atteintes.

Pour plus d'information sur la colite ulcéreuse, visitez le www.crohnetcolite.ca.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Une maladie grave continue de bouleverser la vie de milliers de Canadiens"

Commentez l'article "Une maladie grave continue de bouleverser la vie de milliers de Canadiens"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.