(EN) Le temps est venu pour les Canadiens de se préparer pour l'hiver, ce qui signifie sortir les manteaux, installer les pneux d'hiver et combattre le rhume. Mais pour les Canadiens aux prises avec la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la saison hivernale représente un risque additionnel d'aggravation des symptômes, ou même d'exacerbations.

Causée en grande partie par le tabagisme, la MPOC est une maladie respiratoire qui endommage les poumons et bloque les voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile. On fait souvent allusion à cette maladie par les termes emphysème ou bronchite chronique. Les personnes atteintes de MPOC doivent éviter autant que possible les facteurs pouvant irriter les poumons, comme l'air froid ou les vents forts. On leur recommande même de mettre un foulard sur la bouche et le nez pour réchauffer l'air qui pénètre dans les poumons.

Si vous avez un rhume qui persiste ou s'intensifie avec le temps froid, vous pourriez peut-être avoir un début de MPOC.

Si vous fumez ou avez déjà fumé, êtes âgé de 40 ans ou plus, voici quelques symptômes qui devraient vous mettre la puce à l'oreille :

• Toux prolongée

• Production régulière de sécrétions

• Essoufflement lors de simples tâches

• Respiration sifflante à l'effort ou durant le sommeil

• Rhumes fréquents et persistants

La MPOC est une maladie pouvant être traitée à tous les stades et pouvant être détectée au moyen d'un simple test respiratoire non invasif nommé test de spirométrie. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou un autre professionnel de la santé.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Un traitement instauré dès les premiers stades pour mieux gérer les symptômes"

  • Angine de Vincent ... J'ai 21 ans. J'ai contracté l'angine de Vincent l'an dernier, et à nouveau je ressens les mêmes symptômes. ...
  • ... comme a mon habitude analyser ma gorge. Symptome evident d'angine blanche. Seulement voila, j'ai aussi appercu autre choses. Une tache ... des recherches, je ne voit rien qui y resemble. Angine de vincent ? Bof, ca n'y resemble pas. Angine ulcereuse ? Bof aussi. Serait ce une ...
  • ... en avant. Étant jeune, le dentiste lui a diagnostiqué une Angine de Vincent et lui a arraché les 4 dents (incisives) du haut. (Je ne comprend pas ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Un traitement instauré dès les premiers stades pour mieux gérer les symptômes"

Commentez l'article "Un traitement instauré dès les premiers stades pour mieux gérer les symptômes"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.