(EN) L'hypercholestérolémie (taux de cholestérol élevé) est l'un des principaux facteurs de risque de maladies cardiaques, qui constituent la deuxième cause de mortalité au Canada. Près de la moitié des Canadiens ont un taux de cholestérol élevé. De ce nombre, 45 % sont exposés à un risque élevé de maladie cardiovasculaire et ont de la difficulté à atteindre le taux de cholestérol LDL (C-LDL) recommandé par leur médecin. L'une des causes de l'hypercholestérolémie est une maladie héréditaire sous-diagnostiquée, appelée « hypercholestérolémie familiale » (HF), qui est particulièrement fréquente au Québec (on estime son taux de prévalence à 1 cas sur 270 habitants dans cette province).

Le Dr Robert Dufour, directeur de la Clinique de nutrition, métabolisme et athérosclérose de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, exprime son opinion d'expert sur l'HF en répondant à quelques questions qui sont fréquemment posées sur cette maladie :

Qu'est-ce que l'HF?

L'HF est une maladie héréditaire caractérisée par un taux très élevé de cholestérol des lipoprotéines de basse densité (C-LDL), ou « mauvais cholestérol », qui est associée à un risque de maladie cardiaque jusqu'à 20 fois plus élevé que la normale et qui entraîne bien souvent l'apparition prématurée d'une maladie cardiaque.

Quelle est la cause de l'HF?

Le foie des personnes porteuses de la mutation génétique à l'origine de l'HF ne parvient pas à éliminer l'excès de mauvais cholestérol (C-LDL). Cette anomalie favorise la formation de plaques sur les parois des artères, un processus qui aboutit à la survenue prématurée d'une crise cardiaque ou d'un AVC. En présence d'HF, il est utile d'instaurer un traitement précoce afin de prévenir l'apparition prématurée d'une maladie cardiaque.

Comment repère-t-on les patients atteints d'HF?

On repère les patients atteints d'HF en examinant leurs antécédents familiaux : ces patients ont des cas de taux de C-LDL élevé ou de maladie cardiovasculaire prématurée au sein de leur famille. Les proches parents des personnes atteintes d'HF (parents, frères et sœurs, et enfants) ont 50 % de risque d'être atteints d'HF. Par conséquent, toute personne qui reçoit un diagnostic d'HF doit inciter tous les membres de sa famille à subir un test de dépistage.

Qu'est-ce que le Registre HF Canada?

Le Registre HF Canada est une initiative qui a pour but de repérer les personnes qui ne savent pas qu'elles sont atteintes d'HF et les patients atteints de cette maladie qui ne sont pas traités adéquatement, et de les aider à entreprendre le traitement requis.

Pour obtenir un complément d'information sur cette initiative, visitez le site http://www.fhcanada.net/?lang=fr.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Un expert répond à des questions sur une affection liée aux maladies cardiaques"

Commentez l'article "Un expert répond à des questions sur une affection liée aux maladies cardiaques"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.