Un expert fournit des explications sur l'une des maladies les plus persistantes au Canada

(EN) On estime que plus de 125 000 personnes vivent avec la colite ulcéreuse au Canada – ce qui équivaut environ à la population de Thunder Bay, en Ontario, ou de Saint John, au Nouveau-Brunswick. Expert canadien des maladies inflammatoires de l'intestin reconnu internationalement, le Dr Remo Panaccione répond aux questions et explique ce qu'est la colite ulcéreuse :

Qu'est-ce que la colite ulcéreuse?

La colite ulcéreuse est l'un de deux troubles appelés maladies inflammatoires de l'intestin. La colite ulcéreuse fait en sorte que les tissus du gros intestin présentent de l'inflammation et des plaies qui saignent facilement et causent des douleurs abdominales et de la diarrhée.

Quel est l'impact pour les patients?

En plus des symptômes tels que les douleurs abdominales, les crampes, la diarrhée et les saignements, la colite ulcéreuse peut avoir des conséquences graves sur la qualité de vie. Ces conséquences peuvent mener à la dépression de même qu'à des absences du travail ou de l'école. Il s'agit d'une maladie très débilitante. Plus de la moitié des patients doivent être hospitalisés à un moment ou un autre de leur vie, et plus de 20 pour cent ont besoin d'une chirurgie majeure.

Les traitements médicamenteux sont-ils utiles?

Beaucoup de patients obtiennent du soulagement grâce à divers traitements, entre autres des médicaments biologiques administrés par intraveineuse ou par injection. Cependant, certains patients ne répondent pas aux traitements, tandis que d'autres en retirent des bienfaits, mais pendant un certain temps seulement. Les nouveaux traitements sont donc essentiels.

Y a-t-il de nouveaux traitements disponibles?

Un nouveau traitement biologique est offert depuis peu au Canada. Or, il est très prometteur puisqu'il a été étudié à titre d'agent de deuxième et de troisième intention et s'est montré efficace chez beaucoup de patients n'ayant pas répondu à d'autres médicaments biologiques. Il s'agit du premier d'un nouveau type de traitements biologiques conçus pour cibler l'inflammation dans l'intestin qui cause les symptômes de la colite ulcéreuse.

Que se passe-t-il si les patients n'ont plus de traitements médicamenteux à essayer?

Malheureusement, si les médicaments ne fonctionnent pas, la seule autre option est la chirurgie visant à retirer le gros intestin. Bien sûr, cette chirurgie a des répercussions énormes sur la santé et le mode de vie des patients.

Pour plus d'information sur les options de traitement pour la colite ulcéreuse, parlez à votre médecin.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Un expert fournit des explications sur l'une des maladies les plus persistantes au Canada"

Commentez l'article "Un expert fournit des explications sur l'une des maladies les plus persistantes au Canada"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.