(EN) Qu'est-ce qui aide vraiment une personne à arrêter de fumer? Une volonté de fer? La peur du cancer? Un enfant hospitalisé dû à de l'asthme causé par la fumée secondaire? Un peu de tout cela, peut-être, mais il lui faut aussi de la compassion et quelqu'un à qui parler, qui la comprendra et l'écoutera sans juger.

Si vous êtes un fumeur et que vous vous sentez coupable, embarrassé, frustré ou peut-être même honteux de fumer, vous gagneriez à communiquer vos pensées et vos sentiments à un spécialiste de l'abandon du tabac. Il pourra vous aider à élaborer des stratégies pour arrêter de fumer.

Le gouvernement fédéral, ainsi que les gouvernements provinciaux et territoriaux, ont mis sur pied une ligne d'aide pancanadienne sans frais, au 1 866 JARRETE (1 866 527-7383), qui aide des milliers de Canadiens à renoncer au tabac chaque année. Le fumeur qui appelle la ligne d'aide est mis en contact avec un conseiller qui écoute son histoire, l'aide à déterminer ses objectifs et lui offre des conseils pour dresser une feuille de route qui tracera la voie vers une vie sans tabac. Le conseiller pourra offrir des conseils individualisés au téléphone, orientera le fumeur vers des services et des ressources de renoncement au tabac dans sa collectivité ou lui donnera des idées pour former une équipe de soutien.

Des recherches indiquent que les fumeurs qui utilisent diverses stratégies pour cesser de fumer ont plus de chances de réussir que les autres. Parmi les stratégies à utiliser, mentionnons les appels à une ligne d'aide, les discussions avec un conseiller, les amis ou la famille, la formation d'une équipe de soutien, les rencontres avec un fournisseur de soins de santé et, peut-être, l'utilisation d'aides comme le timbre à la nicotine, la gomme à mâcher et les médicaments sous ordonnance. Tous ces éléments peuvent vous servir à dresser un plan d'attaque qui, finalement, pourrait bien être la solution gagnante.

Il est sans contredit difficile d'arrêter de fumer et la dernière chose dont vous avez besoin, ce sont des personnes qui vous jugent ou vous blâment pour votre incapacité à cesser de fumer. Vous avez besoin de gentillesse, de compassion et d'un plan précis qui vous conviendra selon votre style de vie. C'est ce que vous obtiendrez en appelant une ligne d'aide, qui est un service gratuit et offert dans l'ensemble du Canada. Le numéro de la ligne d'aide pancanadienne à composer sans frais est le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

Pour obtenir de l'aide dans votre région, visitez le site www.vivezsansfumee.gc.ca/abandon. À l'aide de la carte interactive, cliquez sur votre province ou territoire pour obtenir plus d'information en ligne ou composez sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383) pour parler avec quelqu'un de l'abandon du tabac dès maintenant.

Vous trouverez aussi de plus amples renseignements à www.sante.gc.ca/surlavoie.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Un élément essentiel pour arrêter de fumer"

Commentez l'article "Un élément essentiel pour arrêter de fumer"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.