Trois plantes riches en protéines

(EN) Nous savons tous combien il est important d'intégrer suffisamment de protéines à son alimentation. Ce sont des nutriments essentiels qui jouent un rôle primordial dans de nombreuses fonctions du corps. Elles contribuent à la constitution et à la réparation des tissus, elles agissent comme source d'énergie et elles aident à renforcer le système immunitaire par la formation d'anticorps.

Les sources les plus connues de protéines sont les œufs, le poisson et les divers types de viandes; mais saviez-vous qu'il existe plusieurs alternatives aux sources de protéines animales? Voici trois sources de protéines végétales proposées par l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA) qui pourront vous aider à rendre vos repas encore plus sains.

1. Sarrasin

N'étant pas une céréale à proprement parler, le sarrasin n'a aucune parenté avec le blé. Plutôt semblable au quinoa, il s'agit en fait d'un fruit à coque qui représente un bon substitut sans gluten des céréales. Naturellement riche en protéines, il est aussi une excellente source de fibres solubles, le genre de fibres qui aide à abaisser le cholestérol, à préserver une saine glycémie et à soulager les troubles digestifs courants comme la diarrhée.

2. Lentilles

Il y a une raison pour laquelle les lentilles deviennent de plus en plus réputées pour leur riche valeur nutritive. En 2013, les Nations Unies ont déclaré que 2016 serait connue comme l'Année internationale des légumineuses, afin de promouvoir les bienfaits des aliments qui entrent dans cette catégorie, comme la lentille. Cette légumineuse sans gluten est riche en protéines et représente une bonne source d'autres nutriments comme les fibres insolubles, le fer et le potassium, de même que le folate, une vitamine B hydrosoluble qui serait déficiente chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque.

3. Quinoa

Si vous voulez trouver un substitut riche en protéines qui sera aussi une bonne solution de rechange au riz, ne cherchez plus : la réponse est le quinoa. Cet ingrédient est tout aussi polyvalent que nutritif. En effet, le quinoa a plusieurs effets positifs sur la santé : protéine complète, il contient les neuf acides aminés essentiels et il recèle aussi d'autres minéraux comme le magnésium, le manganèse et le phosphore. Il ne contient pas de gluten, mais sa teneur en fibres est élevée et il renferme aussi des antioxydants qui aident l'organisme à lutter contre les radicaux libres.

Si vous avez de la difficulté à obtenir un apport quotidien suffisant en protéines, vous trouverez des poudres de protéines végétales que vous pouvez mélanger à une boisson fouettée santé au déjeuner.

Visitez un marchand local de produits naturels membre de la CHFA. N'oubliez pas de consulter un praticien de la santé avant d'apporter des changements à votre régime de vie.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Trois plantes riches en protéines"

Commentez l'article "Trois plantes riches en protéines"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.