Trois maladies à ne pas oublier

(EN) Étonnamment, certaines maladies que l'on ne considérait plus comme une menace posent encore des risques de nos jours. Mais comment peut-on prévenir quelque chose dont la possibilité avait d'emblée été écartée? Voilà pourquoi il est bon d'en apprendre davantage au sujet des maladies qui sont faciles à prévenir et à éradiquer.

1. La gonorrhée. Après 20 ans de déclin au Canada, les cas de gonorrhée ne cessent de grimper depuis la fin des années 1990. Cette maladie peut entraîner l'infertilité et causer divers autres problèmes de santé, dont une infection du sang, des articulations et du cerveau. Une mère qui a la gonorrhée peut la transmettre à son nouveau-né au moment de l'accouchement, et l'infection peut causer la cécité du bébé ou même entraîner la mort si elle n'est pas traitée. La gonorrhée peut être traitée avec des antibiotiques, mais il est beaucoup plus facile de la prévenir en adoptant des pratiques sexuelles à risques réduits.

2. La syphilis. Les cas de syphilis, qui était autrefois rares, ne cessent d'augmenter depuis 2001, année où des éclosions ont commencé à survenir dans des centres urbains à l'échelle du pays. La syphilis est une infection bactérienne transmissible sexuellement qui touche de manière disproportionnée les hommes âgés de 20 à 59 ans. Bien que plus rarement, elle peut aussi être transmise à la suite d'échanges de seringues ou par des lésions de la peau. Les symptômes incluent des lésions cutanées et des plaies. Néanmoins, cette maladie se traite facilement à l'aide d'antibiotiques. Réduisez votre risque en apprenant à connaître les pratiques sexuelles à risques réduits et en évitant de partager des seringues.

3. La tuberculose. La tuberculose (TB) est une maladie qui touche principalement les poumons et les voies respiratoires. Pour la plupart des Canadiens, le risque de développer cette maladie est très faible, mais il est plus élevé chez certains groupes, comme ceux qui vivent dans des communautés autochtones où le taux de tuberculose est élevé et ceux qui ont déjà vécu ou voyagé dans des pays associés à un taux de tuberculose élevé. Heureusement, il est possible de prévenir et de guérir la maladie, et le traitement au moyen d'antibiotiques est très efficace. Si vous avez une toux qui dure plus de deux semaines et que vous êtes à risque élevé d'infection par la tuberculose, consultez votre fournisseur de soins de santé et soumettez-vous à un test de dépistage.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à ce sujet à l'adresse www.canada.ca/sante.

Aucun commentaire pour "Trois maladies à ne pas oublier"

Commentez l'article "Trois maladies à ne pas oublier"

Exprimez vous !