(EN) Les Canadiens sont plus susceptibles de se blesser durant la saison estivale, qu'il s'agisse de brulures causées par le gril, de déshydratation ou d'accidents de bicyclette. Les gens visitent souvent de nouveaux endroits durant les vacances d'été, ce qui peut les amener à devoir consulter un professionnel de la santé qu'ils ne connaissent pas.

De plus, même si vous restez à la maison, votre médecin habituel peut être en vacances. Vous devrez alors vous rendre dans une clinique sans rendez-vous, aux urgences d'un hôpital ou consulter le médecin qui remplace votre praticien.

« Si vous devez consulter un nouveau professionnel de la santé, il peut être utile de savoir à quoi vous attendre », indique Shenda Tanchak, présidente des Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l'Ontario (ORPSO). Les 26 ordres professionnels de la province régissent les activités de plus de 300 000 professionnels de la santé à travers l'Ontario.

« Tous les membres d'un ordre de règlementation ont les mêmes obligations envers leurs patients, quel que soit le moment ou l'endroit. L'on s'attend à ce que tous les professionnels de la santé dont la profession est règlementée offrent la même qualité de soins et de service, souligne Mme Tanchak. C'est la raison pour laquelle les gens peuvent faire confiance à un professionnel de la santé dont la profession est règlementée, quel que soit le moment ou la fréquence des rendez-vous. Les attentes au sujet des soins et du service devraient être les mêmes. »

Voici trois conseils offerts par l'ORPSO aux patients qui visitent un professionnel de la santé pour la première fois ou à ceux qui doivent consulter de façon imprévue à la suite d'une blessure ou d'un accident durant l'été.

1. Organisez-vous. Si vous voyagez, emportez toujours votre carte d'assurance maladie, vos dossiers médicaux importants et vos ordonnances. Si vous devez consulter un professionnel de la santé durant vos déplacements, vous trouverez facilement le nom d'un praticien en consultant la liste des membres sur le site web de chaque ordre de règlementation. Ensuite, préparez vos questions et assurez-vous de partager tous les renseignements pertinents obtenus de vos autres professionnels de la santé, car en partageant cette information, vous serez assuré d'obtenir de meilleurs soins.

2. Attendez-vous aux mêmes normes. Tous les professionnels de la santé dont la profession est règlementée ont des responsabilités fondamentales. Ils doivent encourager les questions, expliquer clairement les choses, obtenir le consentement du patient pour le traitement proposé, et offrir des soins de qualité conformes à des normes rigoureuses.

3. Faites le suivi recommandé. Vous devrez peut-être consulter un autre professionnel de la santé tel que recommandé, suivre le plan d'action proposé, vous familiariser davantage avec un problème de santé et la façon de le soigner, ou informer votre professionnel de la santé habituel. Il est important de respecter ces étapes pour obtenir les meilleurs résultats.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Trois conseils à retenir lorsque vous consultez un nouveau professionnel de la santé"

Commentez l'article "Trois conseils à retenir lorsque vous consultez un nouveau professionnel de la santé"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.