(EN) Les meilleurs soins de santé sont souvent ceux qui sont offerts dans le cadre d'une approche de coopération. Il est donc important de comprendre ce à quoi vous attendre de tous les membres de votre équipe de professionnels de la santé.

Ceci est particulièrement vrai en Ontario où l'importance des soins continus se fait de plus en plus sentir, car les gens passent souvent d'un fournisseur et d'un environnement de soins de santé à un autre. Bon nombre de problèmes de santé doivent également être traités par plus d'un professionnel de la santé. Par exemple, les gens qui souffrent de certaines conditions chroniques comme le diabète doivent parfois consulter un médecin, une infirmière, une nutritionniste, un pharmacien, un podiatre et un optométriste.

Tous ces professionnels et plusieurs milliers d'autres font partie des membres des 26 ordres professionnels qui constituent les Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l'Ontario. Ensemble, ces organismes régissent plus de 300 000 professionnels de la santé et exigent des comptes sur leur conduite et sur leur pratique.

« Les gens se fient à leurs équipes de professionnels de la santé afin de rester en santé, et ils peuvent également compter sur les équipes des ordres de règlementation dont la mission est de protéger les droits et les intérêts des patients et des clients », affirme Shenda Tanchak, présidente de l'ORPSO.

Voici les trois choses les plus importantes à comprendre afin de savoir à quoi vous attendre de votre professionnel de soins de santé et être votre meilleur allié pour être assuré de recevoir les meilleurs soins.

1. En tant que professionnels dont la profession est règlementée, tous les membres des ordres professionnels ont les mêmes responsabilités, soit de travailler de façon sécuritaire, éthique et compétente. Les patients et les clients ont le droit de savoir qui fait partie de leur équipe de soignants, de connaitre leurs titres, leurs qualifications et le rôle qu'ils jouent au sein de l'équipe. « Plusieurs professionnels de la santé peuvent être impliqués dans les soins que vous recevez. Même si leurs rôles sont différents, vous pouvez être assuré que tous ces intervenants respectent les mêmes normes et les mêmes engagements », ajoute Mme Tanchak.

2. Les professionnels dont la profession est règlementée sont tenus de collaborer les uns avec les autres. Cette collaboration se situe au-delà de la simple coopération entre personnes exerçant des professions différentes. Elle signifie que les professionnels qui font partie de votre équipe soignante partagent leur expertise, et que les rôles et les responsabilités sont assignés en fonction de la personne et de ses besoins. « Cette approche d'équipe est essentielle pour offrir aux patients et aux clients des soins de santé qui sont adaptés à leur situation », explique Mme Tanchak.

3. Tous les professionnels dont la profession est règlementée et qui font partie de l'équipe soignante ont la responsabilité d'obtenir un « consentement éclairé » – ils doivent s'assurer que les patients et les clients comprennent les interventions ou les traitements proposés, les bienfaits et les risques qui y sont reliés, ainsi que les options disponibles avant d'accepter que le soignant procède. Les professionnels de la santé dont la profession est règlementée doivent également assurer la confidentialité des renseignements sur la santé du patient et voir à ce que cette information soit partagée uniquement dans le but de fournir des soins.

Pour en savoir davantage, consultez le site regulatedhealthprofessions.on.ca.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Trois choses à savoir au sujet de votre équipe de soignants"

Commentez l'article "Trois choses à savoir au sujet de votre équipe de soignants"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.