(EN) La saison de la grippe est à nos portes mais il est encore temps de préparer vos enfants ainsi que vous-même. La durée de la grippe saisonnière est difficile à prévoir et varie d'une province à l'autre, de saison en saison. Au Canada, la saison de la grippe saisonnière peut frapper dès le mois d'octobre et se poursuivre jusqu'en mai.

N'importe qui peut attraper la grippe (aussi appelée influenza) mais les enfants constituent l'un des groupes les plus à risque de contracter le virus. Chez les enfants, la grippe saisonnière peut se compliquer au-delà des symptômes communs comme la fièvre, la douleur, les frissons, le mal de gorge ainsi que l'écoulement nasal, et mener à l'hospitalisation et voire même potentiellement la mort.

Bien que les taux d'infection à l'influenza soient plus élevés chez les enfants âgés de cinq à neuf ans, les risques de complications et de décès dus à la grippe sont supérieurs chez les enfants de moins de deux ans. La grippe saisonnière représente un problème majeur de santé publique qui peut toucher tous les enfants.

Les enfants sont plus susceptibles aux complications causées par l'influenza parce qu'ils présentent un système immunitaire immature et qu'ils n'ont pas été préalablement exposés au virus de la grippe. Par conséquent, les enfants peuvent avoir besoin de générer une réponse immunitaire plus forte que les adultes afin d'atteindre des niveaux protecteurs d'anticorps.

Au Canada, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) reconnait que les jeunes enfants étaient plus à risque pendant la saison de la grippe et recommande dorénavant la vaccination pour toute personne âgée de six mois et plus.

De nouveaux vaccins conçus spécifiquement pour protéger les jeunes enfants de la grippe saisonnière, tels que les formulations données par voie intranasale et celles contenant un adjuvant pour stimuler une réponse immunitaire plus forte chez les enfants, sont maintenant disponibles au Canada. Les vaccins avec adjuvant ont aussi démontré une activité contre les souches d'influenza qui ne sont pas contenues dans le vaccin.

Les parents devraient également prendre les mesures nécessaires afin de ne pas attraper la grippe et ainsi exposer leur famille au virus de l'influenza. Voici donc quelques conseils pour éviter la grippe saisonnière :

• Lavez-vous les mains fréquemment

• Restez à bonne distance des malheureux qui éternuent ou toussent

• Couvrez-vous le nez et la bouche lorsque vous toussez ou éternuez

• Dormez suffisamment

• Faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière

• Faites en sorte que votre famille soit protégée en visitant votre médecin ou une clinique de vaccination cet automne.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Soyez plus rapide que la grippe"

Commentez l'article "Soyez plus rapide que la grippe"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.