Souffrez-vous de psoriasis en silence?

(EN) Une étude révèle que près de 50 % des patients n'ont pas consulté leur médecin depuis plus d'un an par rapport à la gestion de leur psoriasis.

Qu'est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est un trouble immunitaire de la peau causant des rougeurs et des squames accompagnées de démangeaisons. Étant causé par une anomalie du processus inflammatoire, le psoriasis peut entraîner des complications plus graves telles que la polyarthrite psoriasique, dont les symptômes comprennent la douleur articulaire, l'inflammation oculaire ainsi que l'érosion et la décoloration des ongles.

On vient de m'annoncer que je souffre de psoriasis. Que faire?

Recevoir un diagnostic de maladie chronique n'est jamais facile, et cela peut déclencher une multitude d'émotions, y compris de la confusion, de la peur ou de la colère1. Sachez cependant que vous n'avez pas à souffrir seul ou en silence. Même si la nouvelle est difficile à accepter, il est essentiel, pour retrouver la paix d'esprit et bien gérer votre psoriasis, de vous informer sur les façons d'atténuer vos symptômes au moyen de petits changements à vos habitudes, et sur les traitements qui vous conviendraient le mieux. La meilleure façon de reprendre la situation en main, c'est d'élaborer un plan de traitement avec votre médecin et de trouver de l'information auprès de sources fiables, comme l'Association canadienne des patients atteints de psoriasis (ACPP).

Comment mieux gérer mon psoriasis?

Selon une étude récente2, près de 50 % des patients atteints de psoriasis n'ont pas visité leur médecin depuis au moins un an pour faire évaluer leur état. De plus, près de la moitié d'entre eux considèrent leurs traitements actuels comme étant accablants, et 85 % ont signalé le besoin de trouver de meilleures solutions.

Cela dit, trouver le bon traitement peut prendre du temps, et il est important de rencontrer votre médecin régulièrement pour faire le point sur votre état de santé et évaluer vos besoins.

Pour en savoir plus sur le psoriasis et la polyarthrite psoriasique, parlez à votre médecin ou visitez le site Web de l'ACPP au www.communautepsoriasis.ca.

Sources:

- Association canadienne des patients atteints de psoriasis. « Composer avec le diagnostic » : http://www.communautepsoriasis.ca/index.php/fr/vivant-avec/compose-avec-....

2 LEBWOHL, M., H. BACHELEZ, J. BARKER et coll. « Patient perspectives in the management of psoriasis: Results from the population-based Multinational Assessment of Psoriasis and Psoriatic Arthritis Survey. », Journal of the American Academy of Dermatology, 2014.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Souffrez-vous de psoriasis en silence?"

Commentez l'article "Souffrez-vous de psoriasis en silence?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.