(EN) La méningococcie est une maladie soudaine et agressive se manifestant sous forme de méningite bactérienne – une infection rare, mais grave pouvant toucher n'importe qui à n'importe quel moment. Elle est généralement causée par l'une des cinq principales souches de la bactérie Neisseria meningitidis, soit les sérogroupesA, B, C, W et Y.

De 2009 à 2011, au Québec, le sérogroupe B était responsable à 100 pour cent de l'ensemble des cas de maladie méningococcie invasive chez les nourrissons de moins d'un an et à 94 pour cent des gens âgés de 1 à 24 ans. Il est donc important de savoir reconnaître rapidement les signes et les symptômes de la méningococcie.

Signes et symptômes de la méningococcie:

Fièvre soudaine, céphalées et raideurs à la nuque

Nausées et vomissements

Sensibilité accrue à la lumière

Respiration rapide

Diarrhée

Aux derniers stades, éruption cutanée mauve

La vaccination constitue le meilleur moyen pour contrer cette maladie agressive. Un vaccin appelé Bexsero est désormais disponible au Canada pour aider à protéger contre le méningocoque B. Avant la mise au point de Bexsero, les vaccins offerts permettaient de protéger uniquement contre les souches A, C, W et Y.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Savoir reconnaître les signes et les symptômes de la méningococcie"

Commentez l'article "Savoir reconnaître les signes et les symptômes de la méningococcie"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.