Savez-vous à quel point les aliments sont sûrs?

(EN) Lorsqu'il s'agit de nourrir notre famille, nos attentes par rapport à la salubrité des aliments sont élevées. Heureusement, le système d'approvisionnement alimentaire du Canada est toujours l'un des plus sûrs au monde en grande partie grâce aux règlements gouvernementaux, aux innovations dans le domaine de la production alimentaire et aux programmes visant la protection de la santé publique.

De plus, notre approvisionnement en aliments est très diversifié. Au Canada, nous produisons une vaste gamme d'aliments, notamment des céréales, des légumes, des fruits, du poisson, de la viande, des œufs et des produits laitiers, entre autres. Nous ne pouvons toutefois pas nous fier uniquement sur la production intérieure; en effet, le Canada a également besoin d'importer des aliments. Notre réalité géographique et climatique ne nous permet pas de cultiver des aliments toute l'année, y compris ceux que nous préférons.

La réglementation gouvernementale en matière de salubrité des aliments impose des règles strictes régissant les produits alimentaires cultivés au Canada tout comme les produits importés. Cette réglementation nous protège des risques évitables liés à la salubrité des aliments, et elle permet de gérer efficacement les urgences qui y sont liées.

La Loi sur aliments et drogues en est un exemple. Il existe aussi la Loi sur la salubrité des aliments au Canada et la Loi sur la santé des animaux; ces dernières font l'objet d'un examen à l'heure actuelle et d'une mise à jour en vue d'améliorer la protection. Un des éléments de la Loi sur la santé des animaux dont la portée a été élargie est l'identification et la traçabilité des animaux qui permet de suivre toutes les étapes de la vie d'un animal : de sa naissance à sa transformation en aliment, ou à sa transformation à des fins comme la tonte de fibres (p. ex. laine, alpaga ou la laine angora).

La nouvelle réglementation concernant l'identification et la traçabilité des animaux obligera un plus grand nombre d'éleveurs de respecter les exigences relatives à l'identification de tous les animaux individuellement et à la surveillance de leurs déplacements. Le système de traçabilité intégrale permet déjà d'identifier les porcs; les chèvres et autres animaux d'élevage seront bientôt visés par ce système. Cela veut dire que tous les producteurs de chèvre, indépendamment de la taille de leur exploitation agricole et du type d'élevage (viande, produits laitiers, fibres), devront se conformer aux nouveaux règlements. Les producteurs de chèvre peuvent trouver de plus amples renseignements au sujet de la nouvelle réglementation en communiquant avec la Fédération canadienne nationale la chèvre (www.cangoats.com).

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Savez-vous à quel point les aliments sont sûrs?"

Commentez l'article "Savez-vous à quel point les aliments sont sûrs?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.