(EN) Les maladies liées à la chaleur peuvent survenir très rapidement sans même que vous sachiez que vous êtes à risque. Donc, il est important de connaître les symptômes du coup de chaleur et des autres maladies liées à la chaleur.

Cet été, prenez les mesures nécessaires pour vous protéger ainsi que votre famille. Selon les prévisions d'Environnement Canada, plusieurs régions du Canada peuvent s'attendre à une augmentation du nombre de journées où les températures seront au-dessus des 30°C/86°F. Certaines mesures très simples peuvent faire toute la différence pour éviter le stress causé par la chaleur, comme rester à l'ombre où la température peut être de 5°C à 9°F plus fraiche que sous le soleil.

Les conséquences des maladies liées à la chaleur

Les maladies liées à la chaleur comprennent l'épuisement, l'évanouissement, l'oedème (enflure des mains, des pieds et des chevilles), des boutons et des crampes musculaires. Les maladies liées à la chaleur sont surtout causées par une surexposition à la chaleur, ou par un effort physique excessif lors de températures très élevées. Certaines personnes peuvent également succomber à des conditions respiratoires ou cardiovasculaires sous-jacentes lors des épisodes de chaleur accablante.

Surveillez ces symptômes :

• Transpiration abondante

• Faiblesse

• Étourdissement

• Nausée

• Maux de tête

• Diarrhée et crampes musculaires

Symptômes du coup de chaleur

Le coup de chaleur est la plus dangereuse des maladies liées à la chaleur et il s'agit d'une urgence médicale.

Composez immédiatement le 911 ou votre numéro d'urgence local si vous êtes avec une personne dont la température corporelle est élevée et qui est soit inconsciente, confuse ou qui ne transpire plus. En attendant de l'aide, rafraichissez la personne en la déplaçant vers un endroit frais, appliquez de l'eau froide sur des régions importantes de la peau, et éventez-la. Si vous êtes capable de reconnaitre les symptômes et si vous savez quoi faire, vous pourriez sauver une vie.

Dans un pays comme le Canada, où les températures peuvent grimper dans les 30°C et 40°C (de 80°F à 100°F) lors des vagues de chaleur, les risques de maladies liées à la chaleur sont élevés. La chaleur accompagnée d'un taux élevé d'humidité peut représenter un fardeau supplémentaire pour le corps et augmente les risques pour la santé.

Cet été, Santé Canada offre aux Canadiens des renseignements qui les aideront à prendre les précautions qui s'imposent, en ligne et par le biais de brochures sur la chaleur. Pour en savoir davantage, consultez le site Canada.ca/sante et cherchez « chaleur accablante », ou composez le 1 866 225-0709 pour commander des brochures sur la chaleur accablante.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Sachez reconnaitre les symptômes du coup de chaleur et des maladies liées à la chaleur. Vous pourriez sauver une vie."

  • bonjour j'ai 38 ans lors de ma première grossesse prise de sang pour la péridurale déficite en facteur de coagulation donc césariènne sous AG et ras .pareil pour le deuxième mais pour mon troisème enfant . toujours césarienne "rien avoir avec le déficit "mais déficit taux: 0.06 % pour un taux compris entre 62 et...

  • Bonjour,

    j'ai fait faire des analyses de sang à ma fille de 3 ans parce que j'ai appris il y a 1 mois que j'avais un déficit en facteur VII, maladie hémorragique autosomique récessive, mon TP est à 60% au lieu d'être entre 70-100%. Mon cas est quasi asymptomatique puisque j'ai pu faire des chirurgies dans le...

  • Bonjour,

    Dernièrement J'ai été diagnostiqué facteur 5 leiden homozygote j'ai fait des phlébites seulement après avoir contracter la malaria ( 3 fois) en trois ans.Mon médecin dit que c'est des coïncidences que c'est pas la malaria qui ma causer les phlébites, mais le facteur 5 et la je dois prendre des...

  • Bonjour,
    je suis affecté par la mutation du facteur 5 leiden hétérozygote. J'ai lu beaucoup sur laquestion, cependant une question m'est restée sans réponse:
    est-il possible que le facteur se modifie en homozygote et si cela est possible, est-ce fréquent?
    Merci..kate

  • Bonjour,

    Je suis atteinte du Facteur V de Leiden (hétérozygote), diagnostiqué suite à une embolie pulmonaire il y a quelques années.

    Depuis quelques mois, je suis en essai bébé et mon hématologue m'a déjà prévu un traitement adéquat si je tombais enceinte.

    Malheureusement, les essais n'...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Sachez reconnaitre les symptômes du coup de chaleur et des maladies liées à la chaleur. Vous pourriez sauver une vie."

Commentez l'article "Sachez reconnaitre les symptômes du coup de chaleur et des maladies liées à la chaleur. Vous pourriez sauver une vie."

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.