(EN) La vitalité est étroitement associée à des hormones en santé. En effet, les hormones jouent un rôle essentiel sur le plan de notre bien-être physique et émotionnel. Lorsqu'ils circulent dans le corps, ces « messagers chimiques » prennent en charge des processus complexes, comme la croissance, le développement, le métabolisme et la reproduction. Ils ont aussi des répercussions sur le système immunitaire et influent même sur le comportement, les sentiments et les émotions.

Cependant, il y a une hormone qui est souvent méconnue, et c'est la testostérone. Voici quelques mythes qu'il convient de renverser pour faire connaître la vérité :

• Mythe : La testostérone sert uniquement à stimuler la performance athlétique. Les athlètes impliqués dans les « scandales de dopage » au cours des ans ont contribué à donner une mauvaise réputation à la testostérone En fait, la testostérone est une hormone importante, naturellement sécrétée par l'organisme et dont les fonctions sont nécessaires et fort utiles chez les hommes : elle influe sur presque tous les éléments de leur corps. Les hommes qui ont reçu de leur médecin un diagnostic de déficit en testostérone pourront se faire prescrire un traitement de substitution qui permettra de regagner un niveau d'hormones adéquat.

• Mythe : Il est normal qu'en vieillissant, les hommes aient un niveau de testostérone moins élevé. Bien que le taux de testostérone tende à diminuer naturellement à mesure que les hommes prennent de l'âge, on estime que l'hypogonadisme, qui se traduit par une carence en testostérone, touche plus de 25 p. 100 des Canadiens de plus de 40 ans et cause la fatigue, une perte d'énergie, des sautes d'humeur et une diminution du désir sexuel. Les carences en testostérone peuvent être traitées si une analyse sanguine a révélé un taux inférieur à la normale et si la personne éprouve des symptômes reconnus. Il est donc important que les hommes consultent leur médecin.

• Mythe : Les symptômes associés à un faible taux de testostérone ne touchent que les hommes. Les hommes dont le niveau de testostérone est bas peuvent ressentir de la fatigue, être irritables et avoir peu de désir sexuel. Ces symptômes émotionnels et sexuels sont une source de stress pour les partenaires et peuvent créer des tensions supplémentaires dans un couple. Pour éliminer les symptômes et les effets associés à cet état, il faut dans bien des cas que la personne subisse un traitement et que les partenaires établissent une communication franche et ouverte. Il est important de discuter avec votre médecin des traitements possibles.

• Mythe : La déficience de testostérone est responsable de la plupart des cas de dysfonctionnement érectile. Dans la majorité des cas, cette incapacité est liée à un problème vasculaire. Toutefois, une carence en testostérone se traduit par une baisse d'énergie et de pulsion sexuelle, ce qui peut avoir une incidence sur la capacité érectile et l'appétit sexuel.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Sachez-en plus sur la testostérone"

Commentez l'article "Sachez-en plus sur la testostérone"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.