(EN) Est-ce que l'horaire de votre journée de travail correspond à celui de la journée d'école de votre enfant? Cela n'est pas souvent le cas. La plupart des parents qui travaillent doivent organiser des services de garde pour leurs jeunes enfants avant et après l'école.

Si vous cherchez des conseils, commencez par vous adresser à l'école élémentaire. Bon nombre d'entre elles offrent ce type d'aide sur place, soit en proposant directement des programmes ou par le biais d'un partenariat avec un exploitant de service de garde à but non lucratif opérant dans l'école. Outre un emplacement pratique, voici quelques autres facteurs à examiner lorsque vous cherchez une garderie pour votre enfant :

• Depuis combien de temps le centre ou le programme existe-t-il et quel est le niveau d'expérience du personnel?

• Y a-t-il une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance inscrit (EPEI) sur place? Les parents peuvent consulter un tableau public en ligne à www.ordre-epe.ca/tableaupublic pour vérifier le statut d'inscription d'une ou d'un EPEI.

• En quoi consiste le programme d'apprentissage?

• Comment l'information sur le développement de votre enfant vous sera-t-elle communiquée?

• Quelles sont les procédures de sécurité en place au centre?

• N'oubliez pas que la visite d'un service de garde en personne pour vous assurer que l'environnement est sécuritaire et répond aux attentes peut faciliter votre décision.

Bien que de nombreux parents soient d'accord pour dire qu'il est important de se renseigner sur un centre et sur son personnel, ils ne passent pas toujours à l'acte. En fait, selon un sondage effectué dernièrement auprès de parents ontariens pour le compte de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE), seulement 1 parent sur 10 s'est informé du statut professionnel de l'éducatrice de son enfant.

« Cela ne fait que quelques années que les parents sont réconfortés de savoir que la personne qui s'occupe de leur jeune enfant est un professionnel inscrit, qui est tenu responsable de ses actes – ce qui est actuellement le cas en Ontario seulement », explique Sue Corke, registrateure et chef de la direction de l'OEPE. « L'Ordre veille à ce que tous les EPEI aient les qualifications nécessaires et respectent des normes déontologiques et professionnelles dans l'exercice de leur profession. Il garantit aussi que les parents aient facilement accès au statut professionnel des EPEI. »

Pour obtenir une liste des aspects à examiner lorsque l'on cherche une garderie, les parents peuvent également se rendre sur le site www.edu.gov.on.ca/gardedenfants.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Quelques conseils pour choisir un service de garde après l'école"

Commentez l'article "Quelques conseils pour choisir un service de garde après l'école"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.