Quatre précieux conseils pour vous protéger du virus Zika

(EN) Les températures à l'extérieur sont bien en deçà de zéro, et les Canadiens composent chaque jour avec de la pluie, du grésil ou de la neige. Cherchant à refaire le plein d'énergie dans un climat chaud, bon nombre d'entre nous mettent le cap sur le Sud sans trop connaître les risques associés au virus Zika.

Voici quatre conseils pour vous protéger, vous et votre famille.

1. Renseignez-vous sur la cause. L'infection à virus Zika est causée par un virus qui se transmet surtout par la piqûre d'un moustique infecté. Le virus peut également être transmis par une femme enceinte infectée à son fœtus et lors d'un contact sexuel non protégé.

2. Évaluez votre risque. Le virus Zika est présent dans bien des régions du monde, et des cas ont été signalés au Canada chez des voyageurs revenant de pays actuellement touchés par des éclosions.

Même si le risque global pour les Canadiens qui se rendent dans les pays touchés par le virus est faible, il est important d'être bien informé. Si elle est contractée pendant la grossesse, l'infection à virus Zika peut causer des anomalies congénitales chez l'enfant à naître. Le virus peut aussi provoquer des troubles neurologiques, comme le syndrome de Guillain-Barré. Les femmes enceintes et celles qui songent à le devenir devraient éviter de se rendre dans des régions où le virus Zika est transmis par les moustiques.

3. Soyez vigilante si vous êtes enceinte ou songez à le devenir. Si vous êtes enceinte ou songez à le devenir et que vous, ou votre partenaire, avez récemment visité une région où des cas de transmission du virus par les moustiques ont été signalés, vous devriez prendre certaines mesures préventives.

Si vous êtes enceinte et que votre partenaire s'est rendu dans une région où les moustiques sont porteurs du virus Zika, utilisez le condom correctement et systématiquement ou évitez d'avoir des rapports sexuels jusqu'à la fin de votre grossesse.

Les études montrent que le virus peut survivre jusqu'à six mois dans le sperme.

L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux femmes d'attendre au moins deux mois avant d'essayer de tomber enceintes pour s'assurer qu'il n'y a plus de trace du virus Zika dans leur corps. Les hommes devraient attendre six mois avant toute tentative de conception. Pendant cette période, utilisez le condom correctement et systématiquement ou évitez d'avoir des rapports.

4. Appliquez des stratégies de prévention. Le meilleur moyen de prévenir l'infection à virus Zika consiste à vous protéger des piqûres de moustiques. Donc, lorsque vous ferez vos bagages pour vos vacances de rêve sous les tropiques, n'oubliez pas d'y mettre un insectifuge et de l'utiliser correctement et en tout temps pendant la journée et la soirée.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Quatre précieux conseils pour vous protéger du virus Zika"

Commentez l'article "Quatre précieux conseils pour vous protéger du virus Zika"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.